Il court, il défie, il charme, il fuit. Rien ne l’arrête, rien ne le comble. Il repousse les limites et brave les interdits.
Ainsi est portraituré Don Giovanni.
Au cœur d’un vieux quartier en phase de requalification, les femmes agencent une grande bousculade. Donna Anna (Gabrielle Philiponnet) désire vivre avant de convoler. Donna Elvira (Anaïk Morel) bouscule les sentiments. Zerlina (Eduarda Melo) est toujours partante.
Et le Don séducteur (Armando Noguera) papillonne, temporise et s’enfuit.
Entouré par ses fidèles collaborateurs-scénographes, épaulé par l’Orchestre National Avignon-Provence conduit par Debora Waldman, sa directrice musicale, Frédéric Roels déroule une chorégraphie des sentiments qui, au printemps 2020, devait marquer la réouverture de l’Opéra d’Avignon, après trois années de rénovation. Le réveil fut contrarié par le Covid 19.
Don Giovanni et Leporello, son Sganarelle (Tomislav Lavoie) sont enfin de retour Place de l’horloge, dans une période écrasée par la confusion, les dérobades et les incertitudes. Cet automne les chefs-d’œuvre dansent sur un volcan.
Plus de commentaires en compagnie de Frédéric Roels.
Orchestre National Avignon-Provence dirigé par Debora Waldman
Chœur de l’Opéra du Grand Avignon dirigé par Alan Woodbridge
Don Giovanni : vendredi 10 et mardi 14 octobre 20H. Dimanche 12 octobre 15H. Opéra du Grand Avignon.
Prologue : Salle des préludes
45 minutes avant chaque représentation, l’Opéra Grand Avignon propose un éclairage sur le spectacle auquel vous allez assister.
Entrée libre sur présentation du billet du spectacle.
Réservations : https://www.operagrandavignon.fr/don-giovanni
Photographies : Studio Delestrade, Sylvie Rogier, Michel Flandrin.