Elles constituent le grand rendez-vous d’hiver du centre culturel de rencontre, les Journées de l’édition théâtrale reviennent du 5 au 8 décembre à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon.
Une vingtaine d’auteurs et autrices, accompagnés de leur maison d’édition, seront au cœur des performances, discussions, lectures qui seront, pour la plupart d’entre elles, diffusées en direct sur Radio Jet.
Après la salle de bal littéraire en 2023, le Tinel de la Chartreuse se transforme, cette année, en studio animé part la webradio éphémère, mise en onde par les artistes transdisciplinaires de Magma Collectif.
Deux disparus : Jean-Luc Lagarce (1957-1995) et Armand Gatti (1924-2017) dont on fête le centenaire, seront honorés. Le premier avec la présence de son éditeur historique (Les Solitaires intempestifs) et la lecture de Noce, comédie caustique écrite en 1982 . Le second à travers Les Mots peuvent changer le monde, exposition accompagnée d’une lecture-discussion : Gatti et les Loulous.
Le travail et le devenir des Éditions théâtrales et de Lansman Éditeur seront abordés à travers la présence de leur directeur : Pierre Banos et Émile Lansman, accompagnés leurs invitées respectives : Sandrine Roche et Céline Delbecq.
En lien avec le Totem-Scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse d’Avignon, le vendredi 6 décembre sera dédié à l’écriture jeune public. Outre les lectures de La Colère et l’envie de Alice Renard et de Par la mer (Quitte à être noyé) signé Anaïs Allais Benbouali, tous deux couronnés du Prix Grand Cru Chartreuse (roman et théâtre), la clôture du dimanche 8 décembre verra l’audition du Poème de Claudia Shimwa, proposition portée par Dominique Celis et Natacha Muziramakenga, à l'occasion des trente ans du génocide au Rwanda.
Plus de précisions en compagnie de Marianne Clevy, directrice de la Chartreuse, pour laquelle les Journées de l’édition théâtrales respectent un seul mot d’ordre : Décontracter les lectures de théâtre.
Les Journées de l’édition théâtrales : du 5 au 8 décembre, Chartreuse de Villeneuve lez Avignon.
Entrée libre sur réservations : https://chartreuse.org/site/