Affreux sales et vilains

Actualité du 10/09/2021

Si la saison 2020/2021 fut blanche pour les raisons que l’on sait, la suivante s’annonce sous de meilleurs auspices pour le Centre dramatique des villages du haut Vaucluse. Codirecteurs de la structure, Frédéric Richaud et Gilbert Barba donnent de leur personne dans Les Vilains de Ruzzante adaptée dans les années 70 par André Gilles, émule du volcanique Jacques Fabbri.

Rien d’étonnant donc à ce que l’appétit des messieurs et la gourmandise des dames se répandent au gré d’une sarabande traversée de lazzis façon tréteaux, de postures burlesques dignes de Laurel et Hardy. Donc ça court, ça crie, ça se désire, ça se trahit comme dans les comédies d'Italie. L'ensemble est cocasse, enlevé même si la transposition de la renaissance vers la période fasciste instille une gravité lourde de menaces, hélas toujours d’actualité. Parfois désenchanté, le rire gagne en puissance roborative. 

Portée par 6 interprètes-Frégoli, en équilibre entre l’énergie et la nuance, cette proposition nomade reste conforme à la vocation du CDDV : produire du spectacle, dépayser, amuser mais toujours les yeux ouverts et la tête haute.

Une pièce qui pète de santé en amorce d' une saison enfin déconfinée, what else ?

Les impressions à chaud de Gilbert Barba et Frédéric Richaud après la première en juin dernier à Entrechaux.

 

Les vilains, tournée d'automne.

Sam. 11 septembre – 20h00
Chapelle Saint-Felix – Montségur-sur-Lauzon

Dim. 12 septembre – 17h00
Face à la crèche les Canaillous
Sérignan-du-Comtat

Ven. 17 septembre – 20h00
Place de l’église Notre-Dame-de-Val-Romigier
Mornas (Dans le cadre des Journées Européennes du patrimoine)

Ven. 24 septembre – 20h00
Place Émile Colongin – Grillon

Retour à la liste des articles