Scène conventionnée d’intérêt national « art en territoire », attribuée par le Ministère de la Culture, cette appellation définit désormais les activités du Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse. Une reconnaissance qui arrive deux saisons après la naissance de cette structure atypique imaginée par Gilbert Barba et Frédéric Richaud.
La saison d’hiver-printemps compile quatorze spectacles dont sept créations. A commencer dès janvier par Crème glacée. L’insomniaque Compagnie porte à la scène le texte de Marie-Hélène Larose-Truchon. Les confidences d’une fillette délaissée deviennent le point d’ancrage d’un état des lieux de la féminité, de l’enfance à la vieillesse. Suite à plusieurs résidences en Vaucluse, Riviera-la nostalgie du futur, verra le jour en février à Vallaurie. Auteur-metteur en scène discret et méticuleux, Alain Ubaldi livre une fable d’anticipation autour d’une rencontre à la lisière de la fin d’un monde
La famille et la fratrie constituent les pierres angulaires de Cowboy ou indiens ?, fresque théâtrale pour deux comédiens (mars Sérignan du Comtat). Suivront au printemps : Soie majestueuse adaptation du roman d’Alessandro Baricco par la compagnie Il va sans dire et la Lettre ou 15 façons de rédiger une missive par Paolo Nani, clown-scribe de son état.
La saison et la nouvelle appellation commentées par Frédéric Richaud.
Le Monologue de Sud de Claude Guerre, lu par Frédéric Richaud, vendredi 13 janvier 21H30, Bistrot Le 40, Valréas.
Entrée libre, réservation obligatoire au 04 90 37 02 38 ou au 06 81 61 10 30
Le jour se lève encore de et avec Laurent Eyraud-Chaume, samedi 14 janvier, 20H30, salle Achaume, Sérignan du Comtat.
Plus d’informations sur le programme :https://cddv-vaucluse.com/saison-2-programmation-hiver-2023/