ATP dans le texte

Actualité du 12/09/2022

Les Amis du Théâtre Populaire virent le jour en 1954, à Avignon en soutien à Jean Vilar, contesté à l’époque par un cénacle de notables locaux. Fondée en 1966, la Fédération d’Associations de Théâtre Populaire réunit à ce jour 15 relais régionaux qui élaborent une programmation fidèle à l’éducation populaire chère au créateur du Festival d’Avignon.

Après deux années perturbées par les reports et annulations, la 68ème saison des ATP Avignon, affiche 11 rendez vous. Écrit et mis en scène par Violaine Arsac, La Dernière lettre (octobre) aborde la peine de mort et le pardon. Interprété et mis en scène par William Mesguich, Dans les forêts de Sibérie exalte la nature et la méditation (mars).

Hormis ces deux propositions inscrites dans les préoccupations de l’époque, la programmation de Bernadette Rey Flaud, présidente des ATP Avignon, exalte les classiques. Des Fourberies de Scapin (photo) en ouverture, jusqu’à La Cuisine des auteurs où Jérôme Pouly, sociétaire de la Comédie Française, déroule un menu qui, de Victor Hugo à Baudelaire, de Colette à Brillat-Savarin, célèbre belles lettres et bien manger, les grands auteurs sont à l’honneur.

Parmi les réalisateurs, Robin Renucci livre sa vision d’Andromaque et Bérénice, diptyque racinien à découvrir en mars. Frédérique Lazarini transpose Shakespeare et sa Mégère apprivoisée (photo) dans l’Italie des années 50 (décembre).

Maupassant le caustique, Tchekov le novelliste, Zola le dreyfusard, Vercors le résistant, complètent cette saison qui, sur certaines soirées, se déroulera en partenariat avec le Théâtre du Chêne Noir et la Scène Nationale de Cavaillon.

Interview de Bernadette Rey Flaud

 

Plus de détails sur: https://www.atp-avignon.fr/programme-2020-2021/

Photographie: La Dernière lettre.

Retour à la liste des articles