Au rendez vous de la mort joyeuse

Actualité du 15/11/2022

Pas de doute, brevet de secouriste, formation de conseiller funéraire, les trois interprètes de Hiboux ont bien bûché. Il est vrai que dans un spectacle, aborder la mort et le deuil conduit sur un terrain miné. Qu’importe, les Trois points de suspension persistent et signent. Passée la solennité compassée des cérémonies (on est toujours plus avenant mort que vivant), le trio de comédiens-musiciens déploie une réflexion qui traverse les âges, croise Victor Hugo et son Livre des tables, Thomas Edison et son Nécrophone, destiné à écouter l'au-delà… . Poètes, scientifiques, bien d'esprits immenses se sont  penchés sur l’après. Et comme personne ne sait, on peut dire n’importe quoi.

Puis surgit Gilles Deleuze, philosophe fasciné par la façon dont les disparus continuent à vivre dans les objets, les rites, les mémoires, et à présent, ajoutent les bonimenteurs, sur les smartphones et les réseaux sociaux. Quant’aux testaments et leur kyrielle d'ultimes volontés, il permettent aux décédés de continuer à vivre, voire à peser.

Bien documenté, le discours glisse parfois vers le chant ou la démonstration, lors de la toilette funéraire, cérémonial organique où les corps sont enlacés avec des trésors de précautions. Les données sont précises: la dépouille se parque, la plupart du temps dans un Hôpital (75 % des décès ont lieu dans une maison spécialisée). Au final on inhume ou on brûle suivant des rituels soumis à des règles précises.

Hommage aux petites mains et grands ordonnateurs de la nuit perpétuelle, Hiboux touche à l'intime et à l’universel d’une manière savante qui n’exclut jamais le sourire et la délicatesse. Pari gagné.

Hiboux: samedi 19 novembre, 20h30 Salle La Garance Sérignan-du-Comtat.

Réservations:https://cddv-vaucluse.com/sam-19-novembre-hiboux-cie-les-3-points-de-suspension/

Retour à la liste des articles