Avignon en Jazzcogne

Actualité du 13/04/2023

En 1963, composée de Bertrand Hurault, Jacqueline et André Benedetto, la Nouvelle compagnie d’Avignon,  investit une salle paroissiale mitoyenne de l’église des Carmes. Trois ans plus tard, en marge du Festival d’Avignon, le Théâtre des Carmes affiche Statues, pièce, écrite et mise en scène par Benedetto. Une brèche est ouverte par laquelle s’insinue le futur Festival Off. Jusqu’en 2009, date de sa subite disparition, tantôt In, souvent Off, André Benedetto restera le moteur artistique de son théâtre.

En 1981, Benedetto croise Bernard Lubat, batteur réputé, accompagnateur des Double Six, groupe de jazz vocal, puis, durant de longues années, de Claude Nougaro. Les origines occitanes, la dilection des mots, le sens de la scansion, nourrissent une complicité de longue haleine. A Uzeste ou Avignon, Benedetto et Lubat signent une quarantaine de spectacles-performances où syncopent le swing et la poésie, le Skat et la langue d’Oc.

En 2023, les soixante ans du Théâtre des Carmes se déclinent au fil des saisons. Le printemps sonnera façon Lubat. Le fondateur d’Uzeste-Musical passe un Wweek end place des Carmes. D’abord seul le temps d’une Concertante Ugesticulée puis en compagnie pour un nouvel État d’engeance, oratorio profane.

Directeur du Théâtre des Carmes, Sébastien Benedetto revient sur les rapports entre son père et le musicien.

Samedi 15 avril 19H : Musicalement Parlant

Concert/conférence/Concomitance par Bernard Lubat

Dimanche 16 avril 16H : Sur André Benedetto

Débat, échange avec Marie-José Sirach (Journaliste, critique dramatique à L'Humanité) et Olivier Neveux Professeur d'histoire et d'esthétique du théâtre)

Dimanche 16 avril : 19H Etat d’engeance

oratorio profane un des « enchantiers » majeurs de la Cie Lubat de Jazzcogne.

Théâtre des Carmes Avignon.

http://www.theatredescarmes.com/

 

Retour à la liste des articles