Elle a débuté sur les pistes aux étoiles d’autrefois. Elle a évolué au trapèze du Grand Magic Circus cher à Jérôme Savary. Elle a joué dans la rue aux côtés de Bartabas, bien avant Zingaro. Elle est passée sous les chapiteaux des nouveaux cirques. En 1988, elle connut les honneurs du Festival d’Avignon avec Freaks, adapté du film de Tod Browning avec l’aide de Jean-Claude Carrière. Seule en scène, elle présenta Sous ma peau, lors de plusieurs Off. Geneviève de Kermabon revient à Avignon sous l’égide de la Biennale des Arts du Cirque.
Céleste raconte quarante années de cirque. Extravagance baroque, frisson du danger, travail harassant, bêtise brutale, saupoudrés, ça et là, d’une poignée de fantaisie et de quelques pincées de tendresse, le chemin de vie nourrit une fresque circassienne et marionnettique, emmenée par l’auteure, flanquée d’un trio de Fregoli.
Geneviève de Kermabon livre une élégie bariolée, organique sur la fin d’un monde de passion, de cruauté mais elle célèbre toujours les arts de la piste qui, après chaque agonie, renaissent à la vie, portés par une indéfectible énergie.
Interview de Geneviève de Kermabon.
Céleste : samedi 14 janvier 20H, dimanche 15 16H
Théâtre des Halles Avignon.
Réservations :https://www.theatredeshalles.com/pieces/celeste/