Aux côtés de la comédienne Alexandra Fleischer, sur fond d’images, accompagnés de quelques instruments, Joachim Latarjet revisite la légende du Joueur de flûte. Un musicien débarrasse une ville de ses rats puis ourdit une vengeance, en réponse à l’ingratitude des habitants.
Au cœur d’un espace qui tient du tréteau de théâtre et du jardin gazonné, un artiste taciturne croise une élue dépassée, une chanteuse à tube et quelques rongeurs dépités. Le conte publié par les Frères Grimm en 1816 devient une fable sur le poids des égoïsmes et la déréliction du collectif.
Programmé pour le Festival 2020, annulé pour cause de pandémie, la proposition se joue enfin à Avignon. Jusqu’au 6 décembre, plus 1 100 élèves des écoles et collèges de la Cité des papes, auxquels se joignent les étudiants de la section théâtre de l’université et des pensionnaires de la Mission locale d’Avignon, découvriront le spectacle sur le vaste plateau de la FabricA.
Deux séances tous publics sont prévues le mercredi 1er décembre à 14H30 et 19H30, en collaboration avec Amis du Théâtre Populaire d’Avignon.
Interview de Joachim Latarjet.