En français dans les textes

Actualité du 29/09/2025

 

La francophonie connaît un généreux début d’automne à Avignon.

Du 2 au 5 octobre, le Théâtre Transversal inaugure sa saison avec les désormais traditionnelles Rencontres de la Sabam. Composée aux côtés de la Société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs, l’édition 2025 compile six lectures de pièces signées, à parité, par des plumes francophones et néerlandophones.

La protestation sociale (Gilet Jaune-Stijn Devillé), l’amitié à l’épreuve de la maladie (La main dans le gaufrier-Joris Van Den Brande), une prise d’otages (Nous / Eux-Carlys Wijs), une pièce de cinéâtre en trois actes, un court métrage et un suffrage (Les longs cols- Dominique Dumont / Paul Schillings) ; figurent parmi les thèmes abordés par les textes choisis.

Par ailleurs, cette année, l’écriture scénaristique s’inclue dans la programmation.

 

Le 3 octobre, Aurélie Wijnants accompagnera Un mariage heurex, son court-métrage de chambre, lors d’une projection accueillie par le cinéma Utopia (18H30). La rencontre sera suivie à 20h par une lecture chez les voisins du Théâtre des Doms.

À l’initiative de Sandrine Bergot, sa nouvelle directrice, l’antenne avignonnaise de la Communauté Wallonie Bruxelles s’associe (logiquement) à cet évènement pétri de belgitude.

Un attentat dans le métro constitue le point de départ de Dounia. Le texte du poète et écrivain belgo-marocain Taha Adnan a été retenu par l’équipe des Doms et sera lu par la troupe du Transversal.

La soirée marquera le départ du Focus sur les écritures francophones.

Franchir les mots, tel est le sous-titre de cette semaine vouée à explorer les mots dans leur pluralité : ceux qui sont dits, chantés, écoutés, écrits, récités, prêtés, répétés, lus et libérés.

Le semaine (6-10 octobre) propose deux ateliers slam et écriture, animés par la poétesse Mel Moya et l’écrivain multi-cartes Nicolas Ancion. Lors de la soirée Label Chartreuse du mercredi 8 octobre, trois auteurs évoqueront leur résidence en cours au Centre National des Écritures du Spectacle de Villeneuve lez Avignon.

Le voyage, l’itinérance seront au cœur des échanges entre Luc Tartar et Jeannette Mogoun, dont Les Ways de Jeannette se partagent entre Douala et Paris. Ils seront accompagnés par Ian De Toffoli qui définit La Disruption du monde comme un road movie satirique au cœur de la Silicon Valley.

 

Le Focus se conclura, le samedi 11 octobre, par une rencontre avec Rebecca Chaillon.

Programmée en 2023 par La Garance-Scène Nationale de Cavaillon (Plutôt Vomir que Faillir) puis le Festival d’Avignon (Carte Noire nommée Désir), l’autrice-metteure en scène-performeuse disséquera ses thématiques et son travail, en compagnie de son éditrice Claire Stavaux (Éditions de l’Arche).

Plus de détails et commentaires en compagnie de Laetitia Mazzoleni (directrice du Théâtre Transversal) et Sandrine Bergot ( directrice du Théâtre des Doms).

 

Les Rencontres de la Sabam : du 2 au 5 octobre, Théâtre Transversal Avignon.

Réservations : https://theatretransversal.com/

Focus sur les écritures francophones : du 3 au 11 octobre, Théâtre des Doms Avignon.

Réservations : https://lesdoms.eu/

Photographies, Marine Rigo, Su Cassiano, Théâtre Transversal, Théâtre des Doms.

 

Retour à la liste des articles