En 2002, la Communauté Wallonie Bruxelles acquiert une salle de spectacle sise au pied du Rocher des Doms, le grand jardin d’Avignon intra-muros.
Ouvert et dirigé jusqu’en 2011par Philippe Grombeer (1946-2020), puis Isabelle Gens, suivie par Alain Cofino Gomez, de 2015 à 2024, le Théâtre des Doms constitue le Pôle Sud de la création en Belgique francophone. Depuis quelques semaines, le navire est désormais gouverné par Sandrine Bergot.
En 1991, la jeune française entre au Conservatoire de Liège. La comédienne entame une collaboration avec Jacques Decuvellerie, compatriote lui aussi expatrié outre Quievrain, fondateur de Groupov-Centre Expérimental de Culture Active, à l’origine de Anathèmes, dissection des textes bibliques, programmée en 2005 par le Festival d’Avignon.
En 2007 elle participe à la création du Collectif Mensuel, invité en mars 2016 au Doms, avec 2043, conte dystopique, à destination de l’adolescence.
Pour explorer les étoiles, pas besoin de dépenser des milliards de dollars et de gaspiller des tonnes de CO2 : il suffit d’un peu d’imagination, de corps et de mots sur une scène pour qu’un spectacle nous emporte jusqu’à la face cachée de la lune ou l’autre bout de la galaxie, à la rencontre du troisième type ou à la recherche de ce qu’il y a de plus humain en nous.
Sandrine Bergot ouvre ainsi l’éditorial du programme (octobre-décembre) du Théâtre des Doms qui, à la suite de la Fusée Francophone d’octobre, poursuit ses sorties de résidences.
Plus de détails sur le nouvel esprit des Doms et premières impressions avignonnaises, en compagnie de Sandrine Bergot.
Les prochains rendez-vous :
La carte de ces jours : Slam - Théâtre - Musique - Electro-Twarab
À partir de 12 ans
En résidence du 7 au 15 novembre
Sortie de résidence le jeudi 14 novembre à 19h
Pauvre fille : Slam burlesque
A partir de 14 ans
En résidence du 2 au 8 décembre
Sortie de résidence le jeudi 5 décembre à 19h
Pour ces deux rendez-vous, entrée libre sur réservation.
https://le-theatre.lesdoms.eu/
Photographie : Barbara Buchmann-Cotterot.