Et à la fin elles sautent.. Ou pas

Actualité du 07/01/2026

 

L’espace d’un week-end, Thelma et Louise décident de mettre quelque distance avec un époux plus qu’autocentré pour l’une, avec son tablier et sa carafe de café pour l’autre. Une agression, un coup de feu et la virée d’agrément se transforme en fuite en avant, de plus en plus échevelée.

Présenté en clôture du Festival de Cannes 1991, Thelma and Louise demeure l’un des films emblématiques de Ridley Scott. Jusqu’alors connu pour ses films de science-fiction (Alien 1979, Blade Runner 1982) et ses thrillers sophistiqués (Black Rain 1989), le réalisateur britannique s’empare du scénario de Callie Khouri et livre une échappée au féminin, au carrefour du récit d’errance, du film poursuite, du western et de la comédie.

34 ans plus tard, Anna Pabst et Nolwenn Le Doth se lancent sur les traces de Susan Sarandon et Geena Davies. Thelma, Louise et nous revisite le thème de l’amitié féminine face à la prééminence masculine, à l’aune du mouvement # MeeToo et du vécu de ses deux interprètes, par ailleurs amies de longue date..

Plus de détails en compagnie de Anna Pabst, co-autrice, co-metteure en scène et co-actrice de cette création, accompagnée par Nicolas Bonneau, conteur et metteur en scène.

Thelma, Louise et nous : jeudi 8, vendredi 9 janvier 20H, Théâtre des Halles Avignon.

Avec la Garance-Scène Nationale de Cavaillon.

Représentations complètes. Reprise cet été dans le même lieu lors du Festival d’Avignon.

Les dates de la tournée sont par ici : https://www.lebleudarmand.fr/actualites/

Photographies : Kevin Buy.

Retour à la liste des articles