Michael a joué au Chien en 1983 le spectacle intitulé : "Des fleurs de l’été" de EiItchi Kikuya. Il signait la mise en scène, Catherine Dasté en était l'interprète. A la fin de la représentation il passait le balai sur le plateau, je l’ai même vu faire la vaisselle.
Gérard Vantaggioli se souvient de l’acteur qu’il sollicita par la suite pour accompagner de sa voix son documentaire L’ aventure du Off (2000). Michael Lonsdale a tiré sa révérence le 21 septembre 2021, au terme d’une carrière bien remplie. Au cinéma il passa de Jean-Pierre Mocky à Marguerite Duras avec quelques détours vers James Bond et James Ivory. Sur scène il joua Pirandello, Albee, Tchekov, Beckett et Duras toujours. Lors du Festival d’Avignon 1988, il adapta La vie mode d’emploi, œuvre-monde de Georges Perec dans une bâtisse désaffectée près des halles. Lonsdale revenait régulièrement dans le Vaucluse et la Cité des papes, pour des spectacles ou des lectures, voire des festivals telle la première édition d’Imagine, lancée en 2006 à Carpentras dont il fut l’invité d’honneur.
Le 23 novembre, Gérard Vantaggioli organise dans son théâtre de la rue des teinturiers une soirée hommage à l’acteur. Sont conviés Richard Martin, comédien, metteur en scène, directeur du Théâtre Toursky à Marseille, Catherine Salviat sociétaire honoraire de la Comédie Française, Serge Sarkissian directeur des éditions Onesime et Mgr Rey qui fut le confident d’un homme pétri de spiritualité.
Des témoignages alterneront avec des lectures et des anecdotes. Il y aura de l’émotion, du recueillement, et des sourires car, homme de pensée, de spiritualité, Michael Lonsdale ne manquait jamais d’esprit.
Photographies: Moonraker (1979), Des hommes et des dieux (2010).
Goodbye Farewell Michael Lonsdale, mardi 23 novembre, 20H, Théâtre du Chien qui fume Avignon.
Interview de Michael Lonsdale réalisée en mai 2006 à Carpentras.