Fest’hiver 23 Job souffre encore

Actualité du 01/02/2023

Cela tient du fétiche, Les souffrances de Job fut présenté en 2016, au Théâtre des Carmes par un collectif de très jeunes acteurs, emmenés par Léa Guillec. Sept ans plus tard, la pièce d’Hanokh Levin revient grâce à la compagnie Deraïdenz et …. Léa Guillec.

La proposition mobilise désormais 75 costumes, 25 marionnettes, 6 interprètes (chaque soir interchangeables), au service de la trentaine de protagonistes imaginés par le dramaturge israélien. D’inspiration biblique, le texte relate l’itinéraire d’un homme honnête et généreux qui, l’espace d’une journée, perd tout, jusqu’à l’intégrité de son corps.

La férocité sarcastique de Levin s’épanouit dans le monde iconoclaste de cette compagnie vouée au théâtre marionnettique. Par sa profondeur, son opulence formelle, Les souffrances de Job délivre une fable accomplie et foudroyante autour du bouc émissaire, thème éternel s’il en est.

Léa Guillec revient sur l’évolution de ce spectacle emblématique depuis sa création et sur la présence de Deraïdenz au Fest’hiver des Scènes d’Avignon.

Les Souffrances de Job: vendredi 3, samedi 4 février, 20H, Théâtre du Chêne Noir Avignon.

Réservations :https://www.chenenoir.fr/

Photographies: Serge Gutwith

Retour à la liste des articles