Ainsi donc, pour extraire une rengaine qui squatte votre tête, il suffit de mâcher un chewing-gum. Telle est la conclusion développée par les éminents chercheurs de l’Université de Reading en Angleterre. Toutefois, ce n’est pas à l’oubli mais au recouvrement auquel s’attache le trio d’archivistes, protagonistes de Chewing-Gum Silence.
Découvert lors du Festival d’Avignon 2015 avec Fugue, dissection d'un art musical ; réinvité en 2022 pour Sans Tambour, délectable mariage entre les Liederkreis de Robert Schumann et le burlesque destructeur de Blake Edwards (1922-2010), immortel géniteur de La Panthère Rose, Samuel Achache revient cet automne pour la re-création de la proposition imaginée en 2018 avec le saxophoniste-clarinettiste Antonin Tri Hoang.
Aux côtés de Jeanne Susin (piano, voix) et Thibaut Perriard (voix, percussion), ce dernier plonge dans des cartons bien rangés, en quête de rengaines et ritournelles, déformées, transformées, reconstituées par les entorses de la mémoire ou l’humeur vocale du moment. La recherche se mue en quête harmonique où le tonal frôle l’atonal, où l’unisson polyphonique tutoie le parlé-chanté.
De refrains et en contrepoints, ce tour des accords et des chants, devient une balade en soixante minutes, à travers l’arc en ciel des interprétations et les sensibilités multicolores qui innervent les auditoires.
Adressée à la jeunesse, cette ode à l’harmonie et la diversité, étaie l’équilibre et marque la nuance. Les partis-pris restent louables en cette époque où certains instincts grégaires codifient à l'excès, voire proscrivent le simple acte de chanter.
Chewing-Gum Silence : samedi 16 novembre, 16H, La FabricA Avignon
Un rendez-vous proposé par le Festival d’Avignon, gratuit pour les enfants, 5 euros pour les accompagnants.
Réservations : https://festival-avignon.com/fr/evenements/chewing-gum-silence-350858
Photographies : Jean-Louis Fernandez, Michel Flandrin.