Je suis contre la mort

Actualité du 17/11/2023

On n’en parle pas mais elle est toujours là. Dès l’ouverture, en connivence avec ses jeunes spectateurs, Miguel Fragata décrète une contrainte et déclare tabous, les mots synonymes de trépas.

La Marche des éléphants est un conte inspiré par Lawrence Anthony (1950-2012), qui avec son-épouse Françoise, créa la réserve de Thula-Thula dans le Zululand, d’Afrique du Sud. Délimité par des rideaux-moustiquaires, le plateau se transforme en chambre d’enfant où, d’un coffre à jouets, le bonimenteur-manipulateur extirpe diverses figurines. Les santons deviennent les protagonistes d’une fable sur le temps qui passe, sur la sagesse, sa transmission et l’espace vital, nécessaire aux jeunes générations.

Proposition emblématique de Formiga Atomica, compagnie créée en 2014, à Lisbonne par Miguel Fragata et Ines Baratona. La Marche des éléphants se pose du 16 au 21 novembre pour six représentations, à destination des écoles et collèges de la Cité des papes et du Grand Avignon. A ces dates scolaires, s’ajoute, le dimanche 19, un rendez vous tout public.

Invité lors du Festival 2018 avec Au delà de la forêt : le monde, centré sur les déplacements et les migrations, Miguel Fragata revient à Avignon avec ce spectacle où des fantômes (prévenants) racontent l’essentiel avec une infinie délicatesse.

Rencontre avec Miguel Fragata, à l’issue d’une représentation par vraiment comme les autres.

La Marche des éléphants : dimanche 19 novembre, 15H, La FabricA Avignon.

Réservations : https://festival-avignon.com/fr/billetterie

Photographies : Filipe Fereira, Michel Flandrin.

Retour à la liste des articles