Jusqu’ici tout va bien

Actualité du 10/01/2025

 

Pour son premier spectacle de l’année, La Garance travaille son souffle et compte ses billes. Plébiscité en 2023 pour Plock !, les acrobates-jongleurs de la compagnie flamande Grensgeval-Circus Katoen, reviennent avec la première française de leur nouvelle création. Pensé pour de très jeunes spectateurs et à l’instar des enfants susceptibles de créer du jeu avec n’importe quoi, iRRooTTaa imagine les défis et les délires d’une fille et un garçon, face à des boules qui s’immiscent et rebondissent (le 11 janvier 11H et 15H).

 

 

Toujours à destination des publics en herbe, la Scène nationale de Cavaillon reçoit Comment moi je, où au cœur d’un savant bric-à-brac, Marie Levavasseur tricote de la philosophie pour les tous petits (22 janvier). En mars, deux corps et quatre mains, organisent un grand ballet Du bout des doigts, durant lequel se revisitent les principaux chapitres de la danse du XXème siècle. Le passage vers l’autre monde trace le vol de Oiseau, proposition pluridisciplinaire imaginée, par Anna Nozière (2 avril).

 

En cette seconde partie de saison, La Garance réitère son compagnonnage avec Les Hivernales de la Danse et accueille, le 7 février, Blossom, bal participatif et picaresque, supervisé par Sandrine Lescourant. Avril verra la reprise des Corps Sonores (photo), créés lors des Hivernales 2023 par le danseur-masseur Massimo Fusco. Un nouveau partenariat s’amorce avec Le Milieu, espace dédié à la musique du XXIème siècle, inspiré et dirigé par Loïc Guenin. Aux côtés de Fanny Paccoud (chant), Alice Piérot (violon-voix) et Arthur H, ce dernier donnera à entendre, en création le 5 février, L’Hiraeth (photo), en référence à la nostalgie des lieux que l’on ne connaît pas.

 

A la suite de Anne Sylvestre, cet automne, Céline Dion alias Céline (photo), du moins son avatar théâtral personnifié par Juliette Navis, entamera une tournée nomade, du 5 au 9 mars. Pensé pour les tréteaux et l’espace public, La Saga de Molière des Estivants assurera, début juin, une tournée de fin de saison turbulente et éclairée.

Les vies fabuleuses, le titre désigne le second accrochage proposé par le dispositif Cura, arts visuels et scènes nationales (vernissage le 26 février). A voir et à manger, le Festival Confit, l'histoire, l'odyssée (et la saveur) de nos aliments considérés par Eva Doumbia, Ahmed Madani et la dramaturge flamande (et gourmande) Sien Vanmaele, connaîtra sa troisième édition du 20 au 25 mai.

En amont des représentations, La Garance accompagne des soutiens aux projets, en l’occurrence deux résidences au long cours dans des communes nomades. A ce titre, en févier-mars, Juliette Maricourt se posera à Mallemort du Comtat afin de peaufiner Rencontrer nos nuits, proposition qui questionne notre rapport à l’obscurité. De janvier à juillet, cinq structures dont la Garance, accueille Ramz Sayyam et Nowwar Salem. Les deux danseuses palestiniennes se réunissent autour de Zahret Al Uqhuwan (Chrysanthème), pièce inspirée par le rôle des femmes en temps de guerre.

D’ores et déjà, Tenir debout, Koulounisation (janvier), La Réunification des deux Corées (mars), Les Trois Mousquetaires (avril) affichent complet.

En ce début d’année, La Garance va bien, constate Chloé Tournier, confortée par la solide fréquentation de l’automne. Curieux et confiants,les spectateurs sont là, voilà qui réconforte, au moment où la Région Sud ampute de 10 % son aide à la Scène nationale de Cavaillon. La baisse des subsides n’affectera pas l’actuelle saison mais, à l’horizon 2024/2025 aura des conséquences sur la politique tarifaire et la programmation (mise en sommeil du festival manip).

Plus de commentaires avec Chloé Tournier.

 

Les prochains spectacles :

Fête de mi-saison, présentation des spectacles de la première partie de 2025, en présence de Johana Giacardi et Loïc Guenin : vendredi 24 janvier à partir de 19h.

Koulounisation :  mardi 28 janvier, 20H. (réservations sur liste d'attente).

La critique du spectacle c'est par ici : https://www.michel-flandrin.fr/theatre/mots-caches-maux-caches.htm

L'Hiraeth: mercredi 5 février, 20H.

Blossom : vendredi 7 février, 20H, avec les Hivernales de la danse Avignon.

Réservations : https://www.lagarance.com/

Photographies : Philippe Couture, Smarin Royaumont, Julien Gatto, 

 

Retour à la liste des articles