L’Homme aux pieds enflés.
Ainsi est nommé Œdipe, à l’ouverture de la nouvelle création de la compagnie Fraction. L’on connaît le goût et la maîtrise des collages de textes cultivés par Jean-François Matignon. Ainsi, pour Œdipe / Enquête, ce n’est pas l'arc théâtral du grec Sophocle mais le roman du romain Sénèque qui se combine à la Disparition des Lucioles, parabole écrite par l'écrivain-cinéaste Pier Paolo Pasolini (1922-1975) et Œdipe Roi, polar publié en 2006 par Didier Lamaison.
Donc Œdipe enquête.., afin de démasquer l’assassin de son père, Laïos, roi de Thèbes. Secret de Polichinelle, le prince part en recherche de lui même. Seul Tirésias, le devin aveugle, projette un regard lucide sur un monde qui regarde ailleurs ou qui ne veut pas voir.
Pour cette nouvelle plongée dans nos zones d’ombre et autres paradoxes, Matignon rassemble ses troupes, en coulisse et sur le plateau. Gestuelle précise, diction cristalline, Michèle Dorlhac, David Arribe, Thomas Rousselot, traversent les ombres sculptées par Michelle Milivojevic. La création nouvelle convoque les fantômes de spectacles passés. La pellicule devient fil de vie ; le sol, vêture enveloppante. Et, dans son coin, le pantin attend son heure.
L'épure radicale d’Œdipe / enquête acquiert une puissance supplémentaire, au moment où, hors des plateaux, le déni assumé, l’arrogance ordurière, les gesticulations obscènes, deviennent sources d’émeutes, de saccages, de désolation.
Seul le poète dit le sacré ! Proclame-t-on au terme de cette investigation qui tient du thriller, du requiem et du pronunciamiento. Que les dieux, de l'Olympe et du théâtre, poussent les humains à l’écouter.
Jean-François Matignon revient sur son Œdipe, le parcours de la compagnie Fraction et les conditions de création de ce spectacle-manifeste.
Œdipe / enquête : vendredi 7, samedi 8 mars, 20h, Théâtre Transversal, Avignon.
Réservations: https://theatretransversal.com/
En périphérie des représentations, Jean-François Matignon animera une rencontre à l'issue de la projection de Lost Highway, (1997), film de David Lynch (1946-2025), inépuisable source d'inspiration. Rendez-vous lundi 10 mars, 19H30, cinémas Utopia-Manutention Avignon.