La Scala Provence prend de l’envergure

Actualité du 02/11/2023

Tout juste âgé de 14 mois, avec deux festivals et une saison à son actif, la Scala-Provence s'apprête à devenir le cœur battant du projet Scala.

Par cette phrase, Mélanie et Frédric Biessy ouvrent leur éditorial du programme 2023-2024 du lieu sis à Avignon, en écho avec la Scala Paris, ouverte en 2016.

La Scala Provence est un lieu où l’on cherche. La Scala Paris est un lieu où l’on joue.

Si elle s’ouvre sur des dates musicales, pour la plupart en lien avec les talents soutenus par Rodolphe Bruneau-Boulmier, à la tête de la Scala Music, l’affiche avignonnaise confirme cet adage avec le Circus Baobab (photo).

Découvert et plébiscité avec Yé! (L'eau), les circassiens guinéens, peaufinent Yongoyéli (l’Exciseuse). La nouvelle proposition sera créée à Avignon les 16 et 17 décembre. Auparavant, Julie Duval et son Odeur de la guerre repasseront par la salle, qui les a hébergées à guichets fermés, l’été dernier (21 novembre).

Un mois plus tard, à l’orée des fêtes de Noël, place au Petit Prince, dans une mise en scène de François Han. Fédérateur de compétences, Frédéric Biessy accompagne le développement de ces deux productions Scala et souligne les synergies entre les différents étages de la fusée Scala.

Si l’émergence se taille la part du lion, les classiques ne sont pas en reste. Jusqu’en juin, la Scala Provence recevra, entr'autres, le claveciniste Kenneth Weis. Accompagné par l’Orchestre Régional Avignon Provence, ce dernier livrera l’intégrale des Concertos brandebourgeois de Jean-Sébastien Bach (31 mai). En amont, dès le 11 avril, Bach sera déjà à l’honneur, avec trois Suites pour Violoncelle seul, interprétées par Henri Demarquette.

Marivaux et son Arlequin poli par l’amour, mis en scène par Thomas Jolly (5 avril), l’Antigone version Sophocle (photo), dirigée par Laurent Hatat et Emma Gustafsson (28 mars), témoignent que le répertoire conserve une place à la Scala.

Il en est de même pour le Festival d’Avignon, avec la reprise, le 19 avril, de Tristesse et joie de la vie des girafes, proposition jeune public, écrite par Tiago Rodrigues, mise en scène par Thomas Quillardet et créée en juillet 2017, dans la Chapelle des pénitents blancs.

Par ailleurs, la saison 23/24 verra la naissance de l’Ecole supérieur des arts du rire. Séduit par l’acuité et l’efficacité de certains humoristes, Frédéric Biessy entreprend de creuser un nouveau sillon autour de la fantaisie et ses multiples déclinaisons.

Coming soon :

Samedi 11 novembre à 20H30, Concert du pianiste Alfredo Rodriguez (en trio), un partenariat avec le festival Les Escales musicales.

Mardi 21 novembre 2023 à 19h30, L'Odeur de la guerre
THÉÂTRE – LA SCALA 100
Samedi 16 décembre à 20h, dimanche 17 décembre 2023 à 16h, Yongoyeli
CIRQUE – LA SCALA 600
Jeudi 21 décembre 2023 à 19h30 Le Petit Prince / Saint Exupéry
THÉÂTRE – LA SCALA 600 

Réservations :  https://lascala-provence.fr/

Photographie Antigone : Jérôme Lefevre.

Retour à la liste des articles