Au théâtre d’objet, au théâtre documentaire, se greffe désormais le théâtre comestible.
Depuis trois ans, La Garance dédie sa fin de saison à cette forme émergente qui associe le développement d’une pensée à la convivialité d’un repas.
Quels mets mangerons-nous demain et que disent-ils des enjeux climatiques que nous traversons au quotidien ?
La question sou-tend les quatre propositions retenues pour la troisième édition du festival Confit !.
Native du Havre, d’origine malienne et ivoirienne, Eva Doumbia apprécie le tiep boudien (riz au poisson). De part sa composition, l'auteure-metteure en scène en déduit que cette spécialité du Sénégal, fut importée par les colons européens.
La constatation forge le socle de Autophagies. Présenté au Festival d’Avignon 2022, l’odyssée culinaire à base de riz, bananes, cacao.., passe à nouveau par le Vaucluse, l’espace de deux services (20 et 21 mai).
La rencontre avec Eva Doumbia enregistrée en décembre 2020 à la FabricA Avignon c'est par ici : https://www.facebook.com/festival.avignon/videos/473050326998665
Au non du père examine une vocation pâtissière. Six ans après F(l)ammes, oratorio-ode à la diversité pour dix voix de femmes, Ahmed Madani revient à Cavaillon.
En compagnie d’Anissa, le dramaturge concocte un dessert dont l’arrière goût se répand dans un chariot de souvenirs (22 mai).
Pionnière du théâtre comestible, Hiba Najem agrémente sa carte.
Après Lentilles au fenouil puis Chaussons aux tomates, Freekeh associe les récits de la performeuse et l’accordéon de Samah Boulmouna.
Les rituels de deuil et l’histoire du Liban se mêlent aux senteurs et aux mélodies (23, 24, 25 mai).
Suite à ces trois rendez-vous orientés au Sud, Confit !, pour sa clôture, change de cap. Du 23 au 25 mai, Sien Vanmaele servira son Repas de mer en provenance de la Mitteleuropa.
Continuer de cuisiner en préparation de la fin du monde, la metteure en scène flamande sillonne les rivages de la Mer du Nord, en quête des produits propices à la gastronomie de demain.
Plus de commentaires sur Confit ! # 3, en compagnie de Chloé Tournier, directrice de la Scène nationale de Cavaillon.
Confit ! : du 20 au 25 mai. Tous les spectacles se jouent à La Garance sauf Au non du père à la Maison des Jeunes et de la Culture de Cavaillon.
Réservations : https://www.lagarance.com/festival-confit
Photographies : Denis Apolinario, Ariane Catton, Carl Halal, Olympe Tits.