Le plongeur du Titanic

Actualité du 30/10/2023

Après La Mastication des morts, créée dans le cimetière de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, lors du Festival d’Avignon 1999 puis reprise en 2022, dans ce même lieu, Olivier Barrère poursuit son compagnonnage avec l’écriture de Patrick Kermann.

The Great Disaster s’ouvre sur un dégel et donne la parole à Giovanni, chargé de nettoyer les 3177 cuillères des premières classes du Titanic. Dans le sillage de La Mastication, un fantôme prend à nouveau la parole. Il s’attarde sur les caractéristiques du paquebot : colossal, luxueux, fonctionnel, robuste.., le dernier cri des transatlantiques.

Par la suite Giovanni, se raconte, lui, jeune berger qui délaisse le Frioul, sa terre natale, pour la vie meilleure qui l’attend, là-bas, aux Amériques. La migration, sujet éternel, est traitée ici dans une truculente ironie, distillée par la naïveté enthousiaste du personnage, comme échappé de la meilleure des comédies italiennes.

Olivier Barrère aime raconter des histoires, qu’il enchâsse dans des scénographies, susceptibles d’éclairer les récits. Sous le regard extérieur d’Aurélie Pitrat et Marion Bajot, enveloppé dans les sortilèges lumineux d’Eric Priano, l’acteur active une invitation au voyage qui déplace les spectateurs.

A ce titre The Great Disaster devient un voyage dans l’Histoire et une équipée à travers la magie du théâtre.

Interview d’Olivier Barrère, lors de la reprise de The Great Disaster, durant le Festival d’Avignon 2019, au Théâtre des Halles Avignon.

The Great Disaster : vendredi 10 novembre, 20H, samedi 11 14h30et 20h, salle des fêtes de l’Isle sur Sorgue.

réservation souhaitée 04 90 38 67 81

Retour à la liste des articles