Ce serait l’été. Le Petit retrouve Hiver en vacances sur le littoral. Hiver tombe dans les bras de June qui, comme chaque année, passe les beaux jours sur cette rive du Channel. Survient Mayo, en transit d’une périlleuse traversée. Telle est la composition de Noircisse !, une comédie punk signée Claudine Galea.
Après les frondaisons dangereuses où s’aventure La Petite dans la forêt profonde (2022), son opus précédent, Sophie Lahayville se tanque au bord de l’océan. Des embruns délicats aux tonnerres de Brest, quatre gosses s’amusent, se calculent, s’embrouillent. Ça danse souvent sur les rochers, ça s’enferre parfois dans les récifs.
La mer, le rivage se fondent dans une marine mentale qui convoque reliefs de lumière et références picturales. Tableaux de maîtres, nappes sonores, récits d'apprentissage.., Sophie Lahayville navigue à sa main dans cette nouvelle équipée à travers les aspirations et appréhensions propres au repli de l’enfance.
A ses côtés : un quatuor de moussaillons rencontrés lors d’un stage conduit par Sophie et Claudine, à l’invitation de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille. Jules Dupont, Ahmed Fattat, Noémie Guille et Carla Ventre (une vraie nature comique) s’approprient une partition vive et bigarrée qui virevolte des définitions lexicales aux barbarismes SMS.
Co-produit, entr’autres par Le Théâtre des Halles et le Totem-scène conventionnée Art enfance jeunesse d’Avignon, Noircisse ! s’est créé le 1er avril dans la Cité des papes. Mais ce soir-là, pas de poisson en chocolat ; mais une bordée tonique, subtile et touchante qui, dans son propos et sa production, possède (dixit sa metteure en scène) l’envergure d’une grande aventure.
Noircisse ! avec : Jules Dupont, Ahmed Fattat, Noémie Guille, Carla Ventre
Mardi 13 mai 20H, Théâtre JF Voguet Fontenay sous bois
Photographies : Hugo Daumalin