De son maître Étienne Decroux, il conservera l’intérêt pour l’art du mime et l’expression du corps. Proche des surréalistes d’André Breton et du groupe Octobre mené par Jacques et Pierre Prévert, il passera néanmoins trois années (1943-1946) dans l’institution de la Comédie-Française.
Durant la seconde moitié du XXème siècle, aux côtés de la comédienne Madeleine Renaud, il porte à la scène des textes Samuel Beckett, Eugène Ionesco, Marguerite Duras.. . Il dirigera les théâtres nationaux de l’Odéon, du Rond-Point et la Gare d’Orsay, requalifiée en creuset de l'art dramatique.
Malgré ses hauts faits artistiques et en regard de certains de ses contemporains : Jean Vilar, Jean Dasté, Antoine Vitez.., Jean-Louis Barrault (1910-1994) demeure quelque peu négligé en ce troisième millénaire.
Aimer et essayer de comprendre, un peu : tel est le désir qui me prend constamment. Je n'y peux rien, je n'y mets aucune prétention. J'en tire par contre beaucoup de plaisir. Je ne veux imposer à personne ma manière de voir. Je constate, simplement… . A une époque troublée comme la notre, l'Authenticité est devenue presque impossible à atteindre.
A contretemps des tendances, Valentine Venezia imagine un triptyque populaire et équitable, autour de la pensée de l’acteur-dramaturge. Œuvre-étude à la recherche de l’authenticité, Ainsi de nous est porté par Les Promeneurs des étoiles, jeune compagnie fondée par d’anciens élèves de la classe théâtre du Conservatoire du Grand-Avignon.
Plus de précisions en compagnie de Valentine Venezia, à quelques jours de la création au Théâtre des Carmes.
Ainsi de nous : samedi 17 février, 18H, Théâtre des Carmes Avignon.
Photographies : Chloé Castelli, Steve Combin.