Créations, Incontournables, Ateliers, En famille : ces sections donnent la ligne directrice des Nuits de juin de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon. Pique-nique littéraire, visite aux lampion, performances déambulatoires alternent avec des ateliers d’écriture, de déclamation (rapper les classiques), des lectures et une exposition éphémère. Autant de propositions en lien avec la vocation d’une institution, à la fois monument historique et foyer des écritures contemporaines.
L’édition 2024 se distingue par une extension vers le pôle culturel Jean Ferrat de Sauveterre où, flanqué du musicien Jérôme Boivin, Marc Nammour peaufine ses Portraits crachés (7 juin). En ce même lieu, le 9 juin, Nathalie Papin animera une Soirée lecture pyjama, autour de ses textes.
Autre nouveauté : une première synergie avec le Printemps des comédiens de Montpellier. Ainsi les Nuits s’ouvriront sur deux représentations (4 et 5 juin) de Kill Me, nouvelle création de la performeuse Marina Otero qui, aux côtés d’un double de Nijinsky et de danseuses atteintes de troubles mentaux, se frotte à la crise de quarantaine.
Le salut à L’École des loisirs, maison d’édition vouée aux jeunes lecteurs et l’une des plumes : Brigitte Smadja (1955-2023) qui instaura une collection théâtre jeunesse, les interventions des lycées ou du conservatoire de Villeneuve, attestent que l’enfance et l’adolescence constituent l’un des axes de force de ces Nuits de juin, élaborées par Marianne Clévy et son équipe.
La directrice de la Chartreuse commente ce lever de rideau avant l’effervescence de juillet des deux côtés du Rhône.
Les Nuits de juin : du 4 juin au 9 juin, Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, en entrée libre tout le week-end.
Réservations : https://chartreuse.org/site/nuits-de-juin-2024
Photographies : Alex Nollet, Sophie Alazraki.