Malade de quoi ?

Actualité du 25/02/2025

 

K est un jeune homme ordinaire à la vie sans histoire. Jusqu’au jour où on lui annonce qu’il est malade. La nouvelle dérègle son quotidien et le propulse dans un état qui l’écarte du monde.

La psychose dormante ou psychose blanche est à l’origine de Maladie Blanche. Signé Pierre de Brancion, le texte est lui même à la base de Je crois que je dormirai mieux, collectif fondé par des élèves de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes-Marseille.

Dans un creuset se sédimentent la paranoïa endémique du Procès, roman de Franz Kafka (1883-1924), la virtuosité et vigueur littéraire des auteurs britanniques d’aujourd’hui, jusqu’aux empilements textiles réalisés par Christian Boltanski (1944-2021).

Le précipité alimente un oratorio dramatique où, de témoignages en immersions mentales, se dessine le portrait d’une génération à l’épreuve de la solitude et des débordements grégaires.

Après un premier jet prometteur, présenté en novembre 2023 lors des Résidences Tremplin. Maladie blanche revient à Avignon pour sa première de création.

Le projet commenté par Pierre de Brancion auteur et metteur en scène.

Maladie Blanche : jeudi 27 février, 20H, Théâtre des Halles Avignon.

Réservations : https://www.theatredeshalles.com/pieces/maladie-blanche/

Photographies : Olivier Quéro.

Retour à la liste des articles