Mersault enquête

Actualité du 27/03/2025

 

S’il n’en reste qu’une.. . Marie demeure la dernière élève d’un prof de littérature, à la pédagogie sans doute trop conventionnelle pour le reste de la classe. Quoi qu’il en soit Marie est là, avec en mains un exemplaire annoté de L’Étranger.

Pourquoi Meursault a-t-il vidé une arme qui ne lui appartient pas, sur un homme qu’il ne connaissait pas ?

L’énigme amorce une enquête de voisinage au fil de laquelle l’on croise Sintès un riverain souteneur, un magistrat perplexe, un aumônier prosélyte.. . Et Marie Cardonna. A l’investigation se greffe un jeu de rôle où l’étudiante endosse le seul personnage féminin du roman phare d’Albert Camus (1913-1960).

Dans toutes les grandes œuvres, l’on ne sait pas tout.

Fort de cette conviction, Jean-Baptiste Barbuscia reconsidère L’Étranger et confie à Marion Bajot et Fabrice Lebert, son approche oblique d’une œuvre repère de la littérature du XXème siècle.

Au discours intérieur propre au récit original, se substitue un dialogue sous fond d’instruction policière. Les appréciations subjectives et leurs répercussions intimes s’estompent derrière les hypothèses et déductions indissociables des polars à énigme ou des explications de texte.

L’ardeur tenace et frémissante de Marion-Maria, l’utilisation d’une lampe, d’un balai, d’un drap blanc.., accessoires basiques à l’image du vocabulaire utilisé par Camus ; agrémentent ce suspense littéraire, doublé d’une entrée originale pour les publics adolescents et adultes déroutés face à cet Étranger et sa complexe simplicité.

Dans L’Étrangère se rejoue, se dissèque L’Étranger. Se dessine encore un éloge de la transmission qui, au-delà du savoir, éveille la curiosité et stimule l’intelligence. A ce titre, force est de reconnaître que toutes les années-lycée sont peuplées de ganaches imbéciles et d’inoubliables passeurs.

Plus de détails en compagnie de Jean-Baptiste Barbuscia.

 

L’Étrangère : du 5 au 26 juillet à 13h30 (sauf les jeudis)

Théâtre du Balcon Avignon.

Réservations : https://www.theatredubalcon.org/saison-24-25/saison-letranger-e/

Photographies : Gilbert Scotti.

Retour à la liste des articles