L’École Internationale de danse Rosella Hightower à Cannes, puis le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ; par la suite, en 1998 Andréa Bescond intègre à 19 ans le Junior Ballet de l’Opéra National de Paris. En parallèle à ce cursus classique, elle s’initie aux danses de rue. Sa polyvalence l’amène aux côtés des chorégraphes Bianca Li et Bill T. Jones.
Ses inclinations éclectiques l’éloignent des pointes vers l’entertainment. La danseuse aligne les ballets de comédies musicales (Les Dix commandements, Roméo et Juiliette, les Aventures de Rabbi Jacob..), auxquels se greffent quelques productions théâtrales (Train fantôme, Les 39 Marches).
Rien d’étonnant donc à ce que le caractère principal de son premier seule en scène soit une danseuse.
Odette court les cachets, jusqu’à parfois mélanger les chorégraphies qu’elle enchaîne dans des productions interchangeables. La gigoteuse se raconte et dresse un parallèle amusé entre son quotidien d’intermittente et les sources de sa passion. Faconde, dextérité, tonicité, la conteuse jongle avec les époques, passe d’un personnage à l’autre, jusqu’à l’apparition de Gilbert.
Pour restituer la prévenance particulière du meilleur ami de son père, les mouvements, les spasmes du corps se substituent aux boutades et anecdotes qui constellent le brillant jeu de rôles. Dans ce récit d’éveil, la danse met à jour un basculement tétanisant, indicible, à partir duquel les traumas s’additionnent puis s’enfouissent dans des tréfonds plombés par la peur, la honte et les secrets.
Odette, fait partie de ceux dont l’enfance a été brisée par une main adulte dans la culotte en coton, elle subit, elle se tait puis occulte pour enfin se souvenir, rejeter puis dénoncer.
Le récit mémoriel s'oriente alors vers un journal de guerre contre la conspiration du silence, doublé d’un éloge de l’art, vecteur de libération, outil de réparation.
Rédigé de 2012 à 2014, sous-titré la danse de la colère, mis en scène par Eric Métayer, Les Chatouilles fut créé lors du Off Avignon 2014 au Théâtre du Chêne Noir. Trois payants lors de la première représentation, sur liste d’attente au bout d’une semaine, la proposition revient à guichets fermé l’été suivant. Suivent le Molière du seul(e) en scène en 2016, puis une adaptation cinématographique co-réalisée en 2018 par Bescond-Metayer.
Depuis, de reprises en transmissions, Les Chatouilles se joue sans discontinuer, Lors du Off 2024, Andréa Bescond reprend le rôle à l’occasion des 10 ans de la création sur le plateau du Chêne Noir. L’année suivante, nouvelle série interprétée par Deborah Moreau. Le 7 novembre prochain à l’Auditorium du Thor, Andréa se glissera à nouveau sous la casquette d’Odette.
Chronique d’une jeunesse abîmée, doublée d'une étourdissante performance d'auto-fiction, Les Chatouilles relève d'un geste annonciateur d'une parole libérée, depuis 2017, par la déferlante #MeeToo. Il y a 11 ans Andréa Bescond était en avance. Dans les jours présents, elle reste plus que jamais d’actualité.
Interview d'Andréa Bescond réalisée en février 2017 lors d'une représentation des Chatouilles à Avignon.
Les Chatouilles : 20H30, vendredi 7 novembre, Auditorium Jean Moulin-Le Thor.
Réservations : https://auditoriumjeanmoulin.vaucluse.fr/accueil-3.html
Photographies : Karine Letellier