Prise langue et de langage

Actualité du 17/12/2025

 

Émois dans les services : à partir de dorénavant tout document sera rédigé en Pydétypède. Responsable scrupuleux, Josef Gross supervise la mutation au sein de son département. Mais une note le concernant, rédigée dans cette novlangue managériale qu’il ne maîtrise pas, perturbe ses décisions.

La Compagnie Libre d’esprit poursuit son compagnonnage avec le théâtre de Vàclav Havel (1936-2011). Après Audience, Vernissage, Pétition et Largo Desolato, Nikson Pitaqaj et sa troupe se penchent sur du Rapport dont vous êtes l’objet.

Dans cette pièce publiée en 1965, le dramaturge tchèque déroule une sarabande où petits chefs et subordonnés rivalisent de bienveillances onctueuses, de servilités insidieuse et de sous-entendus inquiétants. Annonciatrice de 1968 synonyme du Printemps de Prague, cette comédie des petits pouvoirs se double d’une allégorie plus que pertinente sur les labyrinthes bureaucratiques et les procédures innovatrices qui déshumanisent les services et découragent les administrés.

Animé par huit interprètes, tous unis sous un uniforme monochrome, Le rapport dont vous êtes l’objet, dissèque un jeu de chaises musicales revisité par Franz Kafka . Preuve que ce dernier et Vàclav Havel, qui fut président de la République Tchèque de 1989 à 2003, n’ont rien perdu de leur modernité.

Le rapport dont vous êtes l’objet : vendredi 19 décembre 19h, samedi 20 décembre 18h, dimanche 21 décembre 15h, Théâtre Episcène Avignon.

Réservations : https://www.libredesprit.net/

Retour à la liste des articles