Fondé en 2015 par, Valérie Dassonvile, alors co-directrice du Théâtre Paris-Villette, le festival Vis-à-vis met en lumière des créations de théâtre, danse, musique, vidéo et podcasts, portées par des artistes sous moyens de détention.
Outre la biennale en île de France, Vis à vis s'étend à d’autres régions. Ainsi, après un coup d’essai, en 2024, à Chateauvallon, une nouvelle édition se pose dans la Cité des Papes..
Du 10 au 12 décembre, sur le vaste plateau de La FabricA du Festival d’Avignon, sept propositions conçues en région PACA-Corse, seront présentées dans des versions adaptées aux impératifs édictés par les institutions pénitentiaires.
Enzo Verdet, assistant sur les créations mises en scène par Olivier Py, durant son mandat à la tête du Festival d’Avignon, Marina Gomes chorégraphe associée à Douze cordes, proposition réalisée en 2024 par Hervé Sika, en association avec la Maison d’arrêt du Pontet, l’Opéra Grand Avignon et l’Orchestre National Avignon-Provence, figurent parmi les professionnels impliqués dans ces propositions fragiles, instables mais bien travaillées.
Valérie Dassonville revient sur la philosophie et la mise en œuvre de Vis-à-vis et son travail autour de la création artistique en milieu carcéral.
L’altru mè, Chjama à a musa, canta è sparti – A Filetta
Ils tiennent inlassablement les murs sans savoir quand viendra l'âge d'or – Enzo Verdet et Hélène July
Les Dieux solitaires – Éric Oberdorff | Compagnie Humaine
Blossom – Sandrine Lescourant | Compagnie Kilaï
Ceux qui restent – Ulysse Fiévé | Camélopard
Nidāl [dedans dehors]– Marina Gomes et Elias Ardoin | HYLEL
Réservations : https://festival-avignon.com/fr/evenements/festival-vis-a-vis-2-354228