Joyeuse résistance

Actualité du 27/11/2025

 

Fondé en 2019 par Gilbert Barba et Frédéric Richaud, labellisé deux ans plus tard : Scène conventionnée d’intérêt national art en territoire, le Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse étend ses activités sur une quinzaine de communes du Nord Vaucluse et de la Drôme provençale.

De la fresque shakespearienne (Le songe d’une nuit d’été) à l’épopée circassienne (le vertige de l’envers), en passant par le théâtre d’objets (le silence des champignons) ou le théâtre musical (John et Yoko- chambre 1742), la programmation du premier semestre 2026 s’avère comme il se doit, pluridisciplinaire et à destination des spectateurs de 7 à 77 ans.

L’accueil en résidence, la défense de l’émergence s’illustrent dans la création en avril, à Bollène, de Bleu Nuit (photo) , proposition déambulatoire de la compagnie avignonnaise Corps de passage (Bollène avril 2026).

Une voix, un chœur ; fin mars, Nyons accueillera la grande forme de Chevaleresses (photo), créé par l'auteure-comédienne Nolwenn Le Doth en octobre 2024 à Avignon au Théâtre des Carmes.

L’attention aux nouveaux talents est également à l’origine du Prix Godot, adressé aux nouvelles écritures théâtrales. Lauréate 2025 pour Rest/e (Lanzman Editeur), Azilys Tanneau animera une lecture-sortie de résidence, le 18 décembre, Bistrot le 40 Valréas.

En milieu rural, faire vivre une scène conventionnée art en territoire, c’est bien plus qu’une mission culturelle : c’est un acte de résistance joyeuse.

Jusqu’en juin prochain le Centre dramatique des Villages déploie un programme en écho avec cette affirmation aux allures de manifeste.

La saison 2026 commentée par Caroline Maffre, responsable de la programmation jeune public et éducation artistique.

Prochaines dates :

Tresser une couronne avec les cheveux de nos enfants, sortie de résidence Théâtre, Collectif NOSE et la Padone Cie : 18H30, Jeudi 15 janvier, Bistrot Le 40 Valréas

Le journal d'Anne Frank  :10H30 & 14H30, mardi 27 janvier, Salle Georges Brassens Bollène.

Réservations :  https://cddv-vaucluse.com/

Photographies :  Cyrielle Voguet, Célyne Baudino

 

Retour à la liste des articles