Scala saison 3

Actualité du 05/11/2024

 

Comme il s’en voit le matin, à l’entrée d’un collège ou d’un lycée, des jeunes gens papotent et patientent devant les portes de la Scala-Provence.

Parmi ces potaches figurent sans doute quelques certains humoristes phares des ères futures. Effet, la saison d’hiver du théâtre installé à Avignon par Mélanie et Frédéric Biessy, coïncide avec l’ouverture de l’École Supérieure des Arts du Rire, cursus de deux années, chapeauté par Jérémy Ferrari.

A ce titre, Les Gros patinent bien, irrésistible élucubration de carton imaginée par Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan, inaugura l’automne à La Scala. Même esprit et divers registres, suivront : An Irish Story par Kelly Rivière, puis Le Bibliothécaire, fantaisie circassienne (décembre). Viendront ensuite Touchée par les fées (photo) , seule en scène repris et augmenté par Ariane Ascaride (février), Les Fourberies de Scapin (mars).., jusqu’à la première édition du Festival du Rire, prévue du 24 au 27 avril.

 

Un gai savoir traverse encore Le Sourire de Darwin, conférence-exploration des émotions animales, animée par Isabella Rossellini (16 novembre). Deux jours plus tôt, les spectateurs avignonnais découvriront, à la suite de Paris, Le Mage du Kremlin.

Après Nous, l’Europe, Banquet des peuples, créé lors du Festival d’Avignon 2019, Roland Auzet adapte le roman de Giuliano da Empoli et plonge dans les intrigues qui innervent la Russie poutinienne.

Dans la section danse, le compagnonnage se poursuit avec le chorégraphe Edouard Hue, qui, en mars, revient au plateau avec Flowers, pièce pour quatre interprètes.

L’indiscipline n’est pas négligée. En février, flanqué du mime Stefano Amori, le guitariste Bruno Helstroffer ressuscite les œuvres de Henry Grenerin (1635-1700). Ils seront suivis le 1er mars par une représentation du musical Hedwig and the Anry Inch (photo).

 

Issus du label Scala-MusicLe Maxime Sanchez Trio, Josquin Otal, John Gade, (piano) figurent dans la programmation, de même que l’Orchestre national Avignon-Provence. La formation accompagnera la chanteuse Noëmi Waysfeld, lors de la version publique de son disque-hommage à Barbara (7 novembre). En décembre (le 13), l’ONAP sera aux côté du pianiste Paul Lay, l’espace d’une soirée-hommage à George Gershwin (photo).

Enfin le 25 mai verra la création de Yongoyeli. Pour sa nouvelle création, le collectif guinéen Circus Baobab, se dresse en butte face aux obligations et mutilations infligées aux femmes.

Plus de commentaires en compagnie de Frédéric Biessy, rencontré le 11 octobre à la sortie de la représentation des Gros patinent bien.

 

Prochaines sorties à la Scala-Provence :

Noëmie Waysfeld chante Barbara, jeudi 7 novembre 20H.

Le Mage du Kremlin, jeudi 14 novembre 19H30

Le Sourire de Darwin, samedi 16 novembre 20H.

An Irish Story, dimanche 1er décembre 16H. Article et interview de Kelly Rivière : https://www.michel-flandrin.fr/festival-d-avignon-2024/festival-d-avignon-2024-off/enquete-a-l-irlandaise.htm

Le Petit Prince, samedi 7 décembre 20H.

Rhapsody in Blue, vendredi 13 décembre 20H.

Maxime Sanchez Trio, dimanche 15 décembre 16H.

Le Bibliothécaire, jeudi 19 décembre 19H.

Reservations : https://lascala-provence.fr/

Photographies : Grégory Juppin, Jean-Louis Fernandez.

Retour à la liste des articles