Septuagénaires et toujours populaires

Actualité du 09/12/2023

Réflexion, émotion, évasion, les trois termes s’inscrivent en exergue de la 69ème saison des Amis du Théâtre Populaire. La sélection comporte dix propositions qui accordent la part belle à la fantaisie. Le parti pris s’affiche le 14 décembre, dans La Foire de Madrid (photo), sarabande imaginée par Lope de Vega (1562-1635).

Malheureusement Lope de Vega et Shakespeare eurent du génie dans un temps où le goût n'était point du tout formé. Ils corrompirent celui de leurs compatriotes, qui, en général, étaient alors extrêmement ignorants. 

Extraite du Dictionnaire des auteurs, la considération résume l'importance de ce polygraphe, auteur de quelques 1800 comedias, friand d'épopées et d'aventures galantes. Ces inclinations émergent dans cette Foire au sein de laquelle Leandro croise Violante. leur coup de foudre déclenche une sarabande vaudevillesque, car Violante est l'épouse d'un hombre à la jalousie impulsive. La Foire de Madrid est mise en scène par Ronan Rivière et mobilise 7 comédiens plus 1 pianiste qui accompagne l'intrigue au son de Manuel de Falla.

Il est à noter que Ronan Rivière se frotte pour la première fois au siècle d'or, après un long compagnonnage avec les écrivains russes. A ce titre, il signa, il y a quelques saisons, une version saluée du Roman de Monsieur Molière.

 

Celui-ci verra son Avare (et ses calebasses) restitué, au printemps (28 mars), par un quintet d’acteurs-conteurs-musiciens venus du Burkina Faso.

Malice, légèreté et grande histoire, restent de mise dans Le Montespan. Inspiré d’un récit de Jean Teulé, la proposition livre une approche gaillarde et incisive du règne de Louis XIV (24 janvier). Les Mesguich père et fils, se glissent dans les habits de Fouchet et Talleyrand, convives rouets et capés du légendaire Souper, mis en mots par Jean-Claude Brisville (19 mars).

Outre la belle langue, les langages multiples sont à l’honneur dans Louis Braille, au-delà des yeux clos. L’infatigable Pierrette Dupoyet retrace l’épopée de cet adolescent, dont la cécité accidentelle, enclencha la mise au point un système de lecture pour non-voyants, qui lui valut une place au Panthéon (23 février).

Portrait d’une famille tourmentée par un père bipolaire, avec Zoé, Julie Timmerman, livre un récit autobiographique, entre état des lieux et parcours d’émancipation. Soutenue par la la Fédération des ATP, cette proposition sera, le 16 avril, à l’affiche de la Salle Benoît XII.

En 2024, Les Amis du Théâtre Populaire rimeront avec septuagénaires. L’anniversaire sera fêtée, le 28 mai prochain, avec une série d'évocations-tables rondes proposées en collaboration avec le Festival d’Avignon.

Présidente des ATP-Avignon, Bernadette Rey-Flaud commente sa programmation et la replace dans le paysage théâtral de la Cité des Papes.

Premier spectacle de la saison : La Foire de Madrid, jeudi 14 décembre, 20H, Salle Benoît XII Avignon.

Abonnements et réservations, c'est par ici : https://www.atp-avignon.fr/

Photographie La Foire de Madrid:  Ben Dumas.

Retour à la liste des articles