Septuagénaires et toujours populaires

Actualité du 12/09/2023

Réflexion, émotion, évasion, les trois termes s’inscrivent en exergue de la 69ème saison des Amis du Théâtre Populaire. La sélection comporte dix propositions qui accordent la part belle à la fantaisie. Le parti pris s’affiche dès la première date (9 octobre), pour une Nuit des rois, chassé croisé amoureux et travesti, signé William Shakespeare et adapté pour six comédiens-musiciens. Il se confirme dans La Foire de Madrid, sarabande imaginée par Lope de Vega, dans une mise en scène de Ronan Rivière, à l’origine d’une version saluée du Roman de Monsieur Molière. Ce dernier verra son Avare restitué, au printemps, par un quintet d’acteurs-conteurs-musiciens venus du Burkina Faso.

Malice et légèreté restent de mise dans la Carmen, incarnée par Rosemary Strandley (la voix du groupe Moriarty) et démontée par François Gremaud. Après Phédre et Racine, le dramaturge helvète se penche sur cette figure de proue du lyrique français (30 novembre). Ironie et grande Histoire : inspiré d’un récit de Jean Teulé, Le Montespan livre une approche gaillarde et incisive du règne de Louis XIV (24 janvier). Les Mesguich père et fils, se glissent dans les habits de Fouchet et Talleyrand, convives rouets et capés du légendaire Souper, mis en mots par Jean-Claude Brisville (19 mars).

Outre la belle langue, le langage est à l’honneur dans Louis Braille, au-delà des yeux clos. L’infatigable Pierrette Dupoyet retrace l’épopée de cet adolescent, dont la cécité accidentelle, enclencha la mise au point un système de lecture pour non-voyants, qui lui valut une place au Panthéon (23 février).

Comme chaque année les compagnies avignonnaises occupent un espace dans le calendrier. Dès octobre, une représentation du Fossé, fable sur le déni, signée Jean-Baptiste Barbuscia, est soumise aux atépistes. En novembre, Paul Fructus posera les filets de Giliat, héros des Travailleurs de la mer, épopée maritime, écrite par Victor Hugo, en exil sur l’île de Guernesey.

Portrait d’une famille tourmentée par un père bipolaire, avec Zoé, Julie Timmerman, livre un récit autobiographique, entre état des lieux et parcours d’émancipation. Soutenue par la la Fédération des ATP, cette proposition sera, le 16 avril, à l’affiche de la Salle Benoît XII.

En 2024, Les Amis du Théâtre Populaire rimeront avec septuagénaires. L’anniversaire sera fêtée, le printemps prochain, avec un spectacle (à déterminer), proposé en collaboration avec le Festival d’Avignon.

Présidente des ATP-Avignon, Bernadette Rey-Flaud commente sa programmation et la replace dans le paysage théâtral de la Cité des Papes.

Premier spectacle de la saison : La Nuit des rois, lundi 9 octobre, 20H, Salle Benoît XII Avignon.

Abonnements et réservations, c'est par ici : https://www.atp-avignon.fr/

Retour à la liste des articles