Reprendre son souffle. Repenser les limites de l’horizon. Réécrire nos histoires passées et à venir.. .
Directrice de La Garance-Scène nationale de Cavaillon, Chloé Tournier place son éditorial de saison sous le signe du ravaudage, de l’altérité et de l’affection.
Ces partis pris s’incarnent dans le trio d’artistes complices qui réunit Leïla Ka (danseuse-chorégraphe), Issam Rachyq Ahrad (comédien-metteur en scène-pédagogue) et Floriane Facchini (artiste culinaire).
Cet automne, une attention particulière est portée aux problématiques de la jeunesse.
Les abus de la transmission au sein d’un restaurant étoilé émergent lors du procès reconstitué dans Vive, proposition écrite et co-mise en scène par Joséphine Chaffin, remarquée lors du Off Avignon 2024 (octobre).
Marie Fortuit s’empare de l’œuvre transgressive de Violette Leduc (1907-1972). Interprété entr’autres par Louise Chevillotte, vue au théâtre dans Le Cabaret des Absents (François Cervantès 2021) et au cinéma dans Le Tableau volé (Pascal Bonitzer 2024) ; Thérèse et Isabelle (photo) relate la naissance d’un amour dans un pensionnat de jeunes filles, quelque part dans les années 50 (décembre).
Les problématiques de l’enfance affleurent dans Le Petit Chaperon rouge.
Candeur et jeux de séduction, l’un des spectacles emblématiques de Joël Pommerat revient en décembre dans le Vaucluse, près de vingt ans après sa présentation lors du Festival d’Avignon 2006.
En novembre, le spectacle Nomade(s) de cette fin d'année prendra l’allure d’un cabaret érudit et transformiste.
Accompagné de Monteverdi, Serge Gainsbourg, Caetano Veloso.., Olivier Normand se glisse dans la silhouette de Barbara, Greta Garbo, David Bowie.. . Vaslav sera l’objet d’une demi-douzaine de représentations dans des communes partenaires de La Garance.
Régulièrement invitée à Avignon par les Hivernales de la danse, Marina Gomes passe en Pays Cavare avec La Cuenta + Bach Nord (photo).
Installée à Marseille, la chorégraphe hip-hoppeuse livre le second et troisième volets de son triptyque autour du narco trafic, abordé à travers le regard de la jeunesse, des mères, des sœurs et des amoureuses (novembre).
Un juke-box chorégraphique, telle est la définition de la Soirée What You Want ?, animée par le chorégraphe Thomas Lebrun, associé aux élèves de la formation professionnelle Coline 24-26 Istres (novembre).
Le déni, l’indifférence sont à l’origine du Complexe de l’Autruche (photo) examiné par le Collectif d’équilibristes adeptes du sens dessus dessous (novembre).
En collaboration avec le Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse, le troisième épisode des Trois Mousquetaires, série théâtrale réalisée par Clara Hédouin et Jade Herbulot, sera accueilli les 4 et 3 octobre à Pernes les Fontaines.
Auparavant, le 28 septembre à Avignon, en lien avec le festival C’est pas du luxe ! dont la prochaine édition est prévue en 2026, Nos Somos, parade dansée réglée par la chorégraphe Marinette Dozeville sillonnera la Place des Carmes.
Fidèle à ses habitudes, La Garance ajoute à l’affiche (déjà bien remplie) de novembre un concert de Léonie Pernet (photo), dont une chanson (Réparer le monde) est citée en exergue de l’éditorial de Chloé Tournier.
Le dernier trimestre 2025 à La Garance commenté par sa directrice.
Lancement de saison en compagnie de certains artistes invités, suivi par La Karaoké Mobile de la compagnie C’est pas commun : jeudi 25 septembre à partir de 19H, La Garance Cavaillon. Entrée libre sur réservation.
À venir à partir de janvier : Thelma Louise et Nous (création du Collectif Le Bleu d’Armand), Yom et Ceccaldi (concert en partenariat avec l’Association pour le jazz et la Musique Improvisée d’Avignon), Valentina (Carolie Guiela Nguyen), Kill Me création chorégraphique (et formidable) de Marina Oero (avec les Hivernales de la danse). Plus le Festival confit pour joli mois de mai.. .
Renseignements, réservations :https://www.lagarance.com/
Photographies : Marie Gioanni, Victor Tonelli & Hans Lucas, Cécile Dessailly, Pierre Gondard, Azad Pétré, Benoît Matrenchard, Matthieu Zazzo, Suzy Lagrange.