Tout sort du cercle

Actualité du 08/04/2025

 

Un oiseau qui parle, des pommes qui chantent, de l'eau qui danse ! Il n'y a pas à dire de grands évènements se préparent.

Assurément, L’Oiseau vert n’est pas avare de péripéties.

Après Tableau d’une exécution, drame élisabéthain passé au prisme du théâtre de la catastrophe cher à Howard Barker, Agnès Régolo fraye avec les fables théâtrales de Carlo Gozzi (1720-1806). Publié en 1765, L’Oiseau vert aligne un souverain va-t-en-guerre, son épouse séquestrée et ses héritiers éliminés par une reine mère, digne émule de la marâtre de Blanche- Neige. Par bonheur, les manigances mortifères sont contrariées par un couple de charcutier et un volatile enchanté.

Sur le plateau, tout tourne, ou pour être plus précis, tout sort d’un cercle. De cet oculus géant émerge les protagonistes dont un chœur de rocker et une statue-momie protectrice, échappée de l’atelier du sculpteur Giacometti (1901-1966).

Aux côtés de Catherine Monin, comédienne et écrivaine, Agnès Régolo adapte ce fabliau qui brasse le sordide, la farce et le merveilleux. A la fantaisie se greffe un récit initiatique où s'entrecroisent la vanité des couronnés, la bonté(relative) des humbles et le discernement des feux follets. Par ailleurs et par-delà les inclinations déviantes et autres névroses du pouvoir, l'épopée des jumeaux Renzo et Barbarina susurre que la jeunesse et le savoir ne s’accommodent pas toujours avec la compassion et la clairvoyance.

La science du rythme et de la comédie (la Régolo Touch) assure le liant de la sarabande servie par huit interprètes (autant d’humains sur un plateau, voilà qui est de plus en plus rare), une troupe au sein de laquelle, complices de longue dates et primo-arrivants s’avèrent rompus aux lazzis et à la féerie.

En ces périodes où l’ivresse des puissants et la hargne des réseaux chavirent les esprits, la compagnie Du jour au lendemain proclame la vigueur de l’imaginaire, la gaieté de la satire et l’art de la nuance. Son Oiseau vert suscite le rire, provoque le rêve et titille la réflexion. Peut-on imaginer plus agréable invitation ?

L'Oiseau vert : prochaine représentation, mardi 13 mai 2025 20h30, Théâtre Guy Obino Vitrolles (13).

En savoir plus, c'est par ici : https://www.dujouraulendemain.com/

Photographies : Fred Saurel

 

Retour à la liste des articles