Du côté de la Factory on aime les clowns. Preuve en est GRRRRR, festival tout en carnaval et férocité, qui au cœur de l’hiver, invite humoristes acides et pitres corrosifs, tels Typhus Bronx, Fred Blin et Ludor Citrik.
Redevenons cons ensemble, c’est urgent.
Sous cette préconisation se place Sorties de pistes, festival de clowns, bouffons et autres idioties.
Concentrée sur deux week-ends, le première édition affiche six propositions qui jonglent avec les genres sans perdre de vue la parité.
Cosignataire du programme, avec Laurent Rochut (directeur de la Factory), Charlie Lanthiez et la compagnie du U présentent trois propositions. En ouverture, le 12 décembre, La Petite histoire d’un homme trop grand relate le retour d’un clown laconique auprès de sa maman. Le lendemain, Magalie Tronchet (alias Zoé Bourdaud) brisera la glace, à la recherche de son amoureux emporté par le Titanic. Le 14 décembre place à Farouche et Léonie Greuillet en lutte contre la Bête qui menace sa villégiature forestière.
Coquette-Récit d’une maîtresse et sa chienne (21 décembre), Rien sans Mâle (photo), alias Hélène Risterucci en mal d’amour (20 décembre), les deux propositions participent à l’équilibre des genres. A ce titre, Monsieur Fraize, se pare d’une robe et d’une perruque et se transforme en Madame Fraize, elle aussi en quête de l’âme sœur (19 décembre).
Clown blanc, auguste, contre-pitre, les Trois clowns personnifiés par Les Bleus de Travail ressuscitent l’esprit (et les entrées) des Fratellini, des Bario et de biens d’autres gugusse devenus rois du cirque (13 décembre). Enfin Hobobo / Patrick de Valette énoncera sa Petite histoire de l’Evolution, avant d’animer un after derrière les platines de la Roseau Factory.
Plus de commentaires autour de ces premières Sorties de piste, en compagnie de Laurent Rochut et Charlie Lanthiez.
Sorties de piste : du 12 au 21 décembre, Factory Roseau Teinturiers Avignon.
Réservations : https://www.la-factory.org/
Photographies : Brigitte Dessignol, C. Froissard-Alfonsi, Fabien Derabanderre.