La Réunification des deux Corées puise son inspiration dans La Ronde. Avec ce film sorti en 1950, Max Ophuls (1902-1957) examine les relations amoureuses au fil d’un récit en dix épisodes, un prologue et un épilogue.
En 2013, au théâtre, Joël Pommerat s’approprie le thème et le principe en un cycle de vingt dramaticules. Dix ans après, le dramaturge repense la production créée à l’origine au sein d'un système bifrontal, pour de nouvelles diffusions dans une configuration scène-salle plus traditionnelle.
A ce titre et sept ans après Ça ira (1) Fin de Louis, présenté lors de la saison 2017-2018, en coréalisation avec l’Opéra du Grand-Avignon, La Réunification des deux Corées se pose les 26 et 27 mars prochains sur le plateau de La Garance-Scène Nationale de Cavaillon.
En amont des représentations, la Maison Jean Vilar, organisait le 1er mars dernier, un projection-débat autour du film : Joël Pommerat, le théâtre comme absolu, en compagnie de sa réalisatrice Blandine Armand et Anne de Amézaga.
Codirectrice du Théâtre du Colibri, lieu de référence du Off Avignon, cette dernière rejoint en 2001 Pommerat et la Compagnie Louis Brouillard, dont elle assure la co-direction à partir de 2008.
Après un intermède entre 2021 et 2023, Anne de Amézaga reprend sa route avec Louis Brouillard où elle supervise désormais les missions spéciales et la diffusion internationale.
Anne de Amézaga évoque son cheminement aux côtés de Joël Pommerat, l'esprit, le fonctionnement de sa compagnie et la recréation de La Réunification des deux Corées.
La Réunification des deux Corées : mercredi 26 mars 20h ; jeudi 27 mars 19h La Garance-Scène Nationale de Cavaillon.
Représentations complètes, sur liste d'attente.
Plus d'informations par ici : https://www.lagarance.com/fr/la-reunification-des-deux-corees
Photographies : Blandine Armand, Agathe Pommerat.