Le spectacle commence au seuil de la salle. Sourire gouailleur, parole avenante, la créature accueille son monde, place ses spectateurs, chauffe son auditoire. Pendant peu plus d’une heure, robe noire, bas résille, pompon de matelot, comme échappé d'un film de Rainer Weiner Fassbinder (Querelle 1982) ou d'un musical signé Bob Fosse (Cabaret 1972), Olivier Normand devient Vaslaw de Folleterre, travelo de spectacle d’obédience genetienne.
Chez Jean Genet, le chanteur s’empare de Sur mon cou, extrait du Condamné à mort, long poème mis en musique en 1961 par Hélène Martin. Enveloppée dans les nappes sonores de sa Shruti Box, harmonium portable issu de la musique indienne, s'esquisse une escapade vocale, de Claudio Monteverdi à Kurt Cobain, du chant médiéval à Jane Birkin, sans oublier Bob Marley et Brigitte Fontaine.
Car sous sa larme et sa mèche qui pointent sur son mascara, se cache un bonimenteur cristallin, aussi à son affaire dans les gestes dansés que sur les crêtes du contre alto. Fidèle à la tradition du cabaret, Vaslav ponctue son récital de pointes sarcastiques et de commentaires éclairés, sur la vêture des chanteuses à textes, au sujet de l'époque qui va et autour de la philosophie du travesti (à ne pas confondre avec les Drag Queens).
Entre la gaillardise façon Madame Arthur et l'affliction déchirante d’une psalmodie, Olivier Normand anime son caboulot savant dans une harmonieuse mélancolie, enrobée d’une infinie distinction.
Rencontre avec Olivier Normand, à l'issue de la représentation à Noves, salle de l'Espacier.
Vaslav : lun. 17 nov. 19h, Oppède, Espace Jardin de Madame
mer. 19 nov. 19h, Saignon, Salle des fêtes
jeu. 20 nov. 19h, Velleron, Salle des fêtes du Vieil Hôpital
ven. 21 nov. 19h, Lacoste, Salle du Temple
Samedi 22 nov. 19h, Lourmarin, Fruitière numérique
Réservations : https://www.lagarance.com/vaslav
Photographies : Cécile Desailly, Bruno Gaspérini.
Un spectacle nomade avec La Garance-Scène nationale de Cavaillon.