Winnie l’ombrelle le chapeau le sac et le pistolet

Actualité du 25/04/2022

Une lumière comme dans un vivarium. Une sonnerie comme pour un ultimatum ! Un buste se relève, un visage s’éveille, des bribes de phrases s’échappent, marmonnées, à peine audibles:

Salut lumière sainte !

Dans la petite salle en pierre du Théâtre Transversal, Dominique Frot émerge jusqu’à la taille d’un amas de contreplaqués grisâtres (recyclés et rivetés par Sébastien Piron). Si elle se conforme à ses didascalies, l’actrice malaxe Samuel Beckett à travers ses traits émaciés et ses intonations gutturales, abrasées aux  plateaux, à la vie et au temps qui passe.

Winnie parle, se parle. Elle farfouille dans son sac : rouge à lèvre, miroir, chapeau, cran de sûreté.., Winnie s’apprête:

Quelqu’un me regarde encore.

Parfois Winnie apostrophe Willie. Alors, à ses pieds, affleurent des épaules massives (celles de Kristof Lorion). Mais Willie a-t-il encore la force de se tourner, de répondre, de lever la tête ?

Naufrage de la vieillesse, érosion des facultés, dérive des habitudes sans âme ni pensée.., intraitable pour les metteurs en scène, Beckett accorde aux spectateurs une large liberté. Laeticia Mazzoleni agence cette partition lapidaire et millimétrée, dans laquelle tout a un sens mais où il n’y a rien à comprendre. Dans la promiscuité de son petit théâtre, nous devenons visiteurs de mondes intérieurs, regardeurs d’intimité.

A quoi ça rime ?...fourrée jusqu’au nénés dans le pissenlit… ça signifie quoi ?

Dominique Frot se cramponne à cet Himalaya théâtral. Elle s’y arrime de sa voix râpeuse, de ses mimiques clownesques, de ses hésitations, de ses silences diaboliques ou désemparés. Aux côtés de Madeleine Renaud et quelques autres, elle plante son edelweiss au sommet.

Issu du creuset de Premier amour ou Cap au pire, Oh les beaux jours, est un voyage jusqu’au bout du bout d’un couple, d’une vie ou d’une simple journée.

Oh le beau jour encore que ça aura été… Encore un… Après tout.

Interviews de Dominque Frot, Laeticia Mazzoleni et Kristof Lorion.

Oh les beaux jours, samedi 30 avril 20H, dimanche 1er mai 16H, Théâtre Transversal Avignon.

Informations et réservations:https://theatretransversal.com/?page_id=4432

Retour à la liste des articles