Théâtre des Carmes sexagénaire jusqu’à la fin de l’année

Actualité du 19/09/2023

Fondé en 1963 par André Benedetto, le Théâtre des Carmes fête, en 2023, son soixantenaire au fil des saisons. Ainsi, le poète-dramaturge fut à l’honneur, cet été et l’hiver dernier. Au printemps, Bernard Lubat et sa compagnie réveillèrent la complicité fraternelle qui liait le troubadour d’Uzeste et le bonimenteur d’Avignon.

A l’orée de l’automne, Chili 73, l'autre 11 septembre évoque Benedetto-l’artiste engagé. Le samedi 23 septembre déroulera sa fin de journée, autour des 50 ans du coup d’état au Chili, lorsque le général Augusto Pinochet, destitua et assassina le président légitime Salvador Allende.

 

Le découpage combine les expressions.

A 17H, Au nom de tous mes frères est un documentaire inspiré par les carnet de Jeanne Loubet, religieuse française au Chili. Le film de Samuel Laurent Xu sera suivi à 19H, d’une Olla Comun, du nom des soupes populaires associatives qui furent violemment réprimées par la dictature. A 20H, un concert de la Chorale Sauvage et son répertoire issu des Quyalapayun et autres chants de lutte, précédera une Conférence désarticulée sur Pablo Neruda, répétée en résidence aux Carmes dans une mise en scène de Victor Quesada-Perez.

Fidèle à l’élan donné par Sébastien Benedetto, le Théâtre des Carmes poursuit sa politique d’accompagnement, à travers de multiples résidences. Depuis 14 ans, le fils d’André prolonge, à sa manière, la belle aventure du plus ancien des théâtres indépendants de la Cité des Papes.

Chili 73, l'autre 11 septembre : samedi 23 septembre, théâtre des Carmes Avignon.

Réservations: http://www.theatredescarmes.com/

Retour à la liste des articles