Hivernales de la danse Sur les traces de la momie

Actualité du 11/02/2026

 

Fabien Almakiewicz est un enfant des Hivernales d’Avignon. Du temps d’Amélie Grand (1940-2020) la fondatrice du festival, il suit les stages qui depuis toujours complètent le programmation. En 2013, il revient au coeur de l’été et du Festival, pour D’après une histoire vraie, pièce tellurique (et mémorable) chorégraphiée par Christian Rizzo.

Au printemps 2022, à l’invitation de la Collection Lambert, le danseur-plasticien effectue une résidence, bouclée par une performance au premier étage de l’Hôtel de Montfaucon. L’année suivante, il revient en ces lieux, à l’initiative de Massimo Fusco, danseur-masseur-chorégraphe, artiste associé au Centre de Développement Chorégraphique National d’Avignon.

 

Collaborateur-complice sur les emblématiques Corps Sonores, Corps Sonores Junior, Fabien Almakiewicz accompagne l’au revoir de Massimo Fusco aux Hivernales. A cette occasion, Fabien Almakiewicz reprend la performance crée en 2022, cette fois transportée dans l’espace public.

Habillage, déambulation, danse, constituent les trois temps de Aujourd’hui je tenterai une danse (pour vous). Le corps soigneusement emmailloté dans des bandes adhésives, une momie voire une créature de Frankenstein, effectue ses premiers pas et se confronte aux primes obstacles. L’entrave, la contrainte se surmontent dans l’hésitation, l’effort, le déséquilibre.

La fantaisie burlesque fraye avec la contorsion gracieuse. Par sa forme picaresque, la performance relève d’une passion agnostique, où les tourments doloristes cèdent la place à une mue insolite, une mise au jour et à la plus roborative des métamorphoses.

Rencontre avec Fabien Almakiewicz au cours de ses repérages.

Aujourd’hui je tenterai une danse (pour vous) : jeudi 12 février 17H. Départ du Théâtre des Carmes.

Samedi 14 février 16H. Départ restaurant Le Nawak 123 rue de la Carreterie.

Entrée libre.

Le programme des Hivernales 2026 commenté par Isabelle Martin-Bridot, directrice du CDCN d'Avignon : https://www.michel-flandrin.fr/danse/hivernales-de-la-danse-ca-pulse-ca-ose-et-ca-relie.htm

Photographies : Tiphaine Colleter.

Retour à la liste des articles