Des choses précieuses (...) sont formées par l’accumulation d’une infinité d’événements imperceptibles et d’apports élémentaires, qui absorbent un temps très long, et qui exigent autant de calme que de temps (…).
Toutes ces productions d’une industrie opiniâtre et vertueuse ne se font guère plus et le temps est passé où le temps ne comptait pas. L’homme d’aujourd’hui ne cultive point ce qui ne peut point s’abréger. On dirait que l’affaiblissement dans les esprits de l’idée d’éternité coïncide avec le dégoût croissant des longues tâches.
Le texte écrit par le poète Paul Valéry (1871-1945), au sujet des travaux réalisées par la brodeuse illustratrice Marie Monnier (1894-1976), figure en avant-propos du dépliant de l’exposition C’est brodé.
Introduire des œuvres domestiques parmi les toiles de maîtres, Odile Guichard relève la gageure.
La conservatrice du Musée Vouland Avignon consacre une cloison de l’espace d’exposition à la collection amassée, de 1990 à 2010, par Chantal et Dominique Dekester.
Paysages, épisodes sulpiciens, ex-votos.., composent cette collection constituée par le couple d’enseignants au gré des brocantes et des vide-greniers.
Entrelacs de techniques : peinture, dessin, couture.., ces tableaux d’une minutie extrême, témoignent des travaux d’aiguille réservés aux jeune filles et aux pensionnaires des institutions religieuses.
Plus de détails en compagnie d’Odile Guichard.
En complément à C'est brodé, C’est ici réunit des œuvres du XIXᵉ et du XXᵉ siècle, compilation de paysages, scènes de vie quotidienne et portraits provençaux. Placé sous le signe du local, de la curiosité et du mouvement, l’accrochage inclut des numéros issus des collections particulières, du fonds du Musée Vouland et intègre l'exposition de Jean-Pierre Gras sculpteur & peintre.
Artistes exposés : Pierre Grivolas / Paul Vayson / Paul Saïn / Charles Vionnet / Claude Firmin / Clément Brun / René Seyssaud / Eugène Martel / Alfred Lesbros / Auguste Roure / Louis Montagné / Auguste Chabaud / Marcelle Legrand / Serge Fiorio / Jean-Claude Imbert /Jean-Marie Fage / Jean-Pierre Gras
C'est brodé ; C'est ici : jusqu’au 4 janvier 2026.
Verseuse et écuelle : jusqu'au 4 janvier 2026.
Article et interview sur cet accrochage : https://www.michel-flandrin.fr/expositions/le-printemps-chez-vouland.htm
MUSEE LOUIS VOULAND : ouvert tous les jours de 14h à 18h (sauf le lundi). 17, rue Victor Hugo AVIGNON I 04 90 86 03 79
Tarifs (musée, exposition, jardin) : Adulte : 6€ | Réduit*: 4 € | Jeunes : Pass culture | Enfant (- 12 ans) : Gratuit.
Détails des animations (concerts d'automne ) sur : https://www.vouland.com/agenda-animations
Photographies : Musée Vouland, Michel Flandrin.