Scala Provence + de tout

+ de tout : + d’audace, + de créations, + d’émergences, + de représentations.

En exergue de l’éditorial qui ouvre le programme, l’équation confirme l'esprit d’une sélection qui, pour le prochain Festival d'Avignon, affiche 42 propositions (contre 26 l’an dernier) dans les quatre salles de la Scala-Provence.

L’affiche illustre les habituels champs d’actions du lieu co-créé et animé par Frédéric Biessy : théâtre, musique, danse, cirque, humour.. . En lien avec le récent avènement de l’École supérieure des Arts du rire, cette dernière section opère une percée très féminine, via Élodie Poux, Elena Nagapetyan, Antonia de Rendinger, Caroline Vigneaux.. .

Aux côtés de Eva Rami, dont Va aimer vient de décrocher le Molière du seule en scène, Kelly Rivière et son inoxydable An Irish Story (créé à Avignon en 2018), Natacha Régnier, de retour dans une version retravaillée de Panonica papillon du Jazz (photo), les dames occupent une place proche de la parité.

Régulièrement accueillis, pour quelques soirées, par le Festival d’Avignon époque Olivier Py, les lauréats du Prix Impatience, créé en 2009 par le directeur du Théâtre de l’Odéon (un certain Olivier Py), cet été se transfèrent dans le Off. Couronné l’an dernier, En une nuit, notes pour un spectacle (photo Anna Schaeffer), plongée dans l’œuvre de Pier Paolo Pasolini (1922-1975), se pose sur le grand plateau de la Scala 600 (12-21 juillet). Émergence encore, sur ce même espace, les jeunes pousses de l’Académie de la Comédie Française servent L’Épreuve, comédie en un acte de Marivaux (29 juin-10 juillet).

Rayon affaire de famille : réunis dans la vie, Clotilde Mollet et Hervé Pierre (récemment affranchi de la Maison de Molière) se placent sous la direction leur fille (Noémie Pierre) dans Moman !, ode à la mère signée Jean-Claude Grumberg. Pendant que Philippe Torreton, aux côtés de Vincent Garanger, combine Lazzi et nostalgie, Marie, sa fille, adresse une Prière aux vivants adaptée de Charlotte Delbo.

Tant pis c’est moi (solo autobiographique de l’acteur Sam Karmann), Frida Kahlo et ses correspondances lues par Helena Noguera, Beethoven aux prises avec son unique opéra (Fidelio 1804,) ressuscité par Jean-Paul Farré et Jean-Jacques Moreau, des apartés confiées à André Manoukian (musicien-musicologue multicartes), Fabienne Pascaud (critique évaporée) ou Coline Serreau (comédienne, cinéaste, écologiste, cheffe de chœur), une poignée de concerts estampillés Scala Music, complètent une grille de programmes, dont l’intrication renvoie au grandes heures des horaires SNCF.

 

De ce menu copieux, l’on retiendra at last l’intégrale de la trilogie introspective de Emma la clown, une référence en son domaine, Madame M., où Mathilde Charbonneaux souffle les cent bougies de Jacqueline Maillan, LA souveraine du boulevard et Maligne, reprise du seul en scène de Noémie Caillaut qui raconte sa lutte contre la tumeur avec quelques chaises et une clairvoyante bonne humeur.

Frédéric Biessy commente sa faste (et furieuse) programmation.

Le Off Avignon 2024 à la Scala Provence : du 29 juin au 21 juillet.

Le détail du programme et les réservations c'est par ici : https://lascala-provence.fr/

Les spectacles de la Scala sur Les sorties de Michel Flandrin:

L'odeur de la guerre https://www.michel-flandrin.fr/festival-d-avignon-2024/festival-d-avignon-2024-off/dans-les-vestiaires.htm

An Irish Story  (photo) :  https://www.michel-flandrin.fr/festival-d-avignon-2024/festival-d-avignon-2024-off/enquete-a-l-irlandaise.htm

Pauline et Carton : https://www.michel-flandrin.fr/festival-d-avignon-2024/festival-d-avignon-2024-off/pauline-par-christine.htm

Retour à la liste des articles