Jupiter s’envoie en l’air

 

Fidèle à ses habitudes, le Théâtre de L’Autre scène participe au Off Avignon. Cet été Anton Tchekhov et Serge Valletti sont servis en alternance par cette troupe fondée il y a plus trente ans au sein du CHS de Montfavet.

Regroupant professionnels et amateurs, résidents et soignants, le collectif associe protocole clinique et travail artistique dans des projet conduits dans l’exigence et l’ambition.

Ainsi, Laure Vallès, metteure en scène, a-t-elle déniché dans le fonds du Département spectacle de la Bibliothèque Nationale de France, sise à Avignon, au second étage de la Maison Jean Vilar, une pièce non publiée de Serge Valletti.

Adapté des Amphitryon de Plaute, puis de Molière, Amphitryonne II  relate l'escapade sur terre d’un Zeus travesti afin de séduire Alcmène. La manœuvre est suivie de près par Mercure, le fils aux chevilles ailées qui décide, à son tour, d’emboîter le pas de son père.

Sous le regard d’un chœur somnolent : les Hydres de l’ennui, une délirante sarabande brise le quatrième mur, concasse les genres et aligne les faux-semblants. Huit interprètes s’affairent sur le plateau.  À la façon des films de Jean-Pierre Mocky (1929-2019), la disparité de la distribution résonne avec la suite déglinguée des péripéties.

En équilibre entre le concret et l’insolite, jusqu’au seuil de l’incommode, comme c’est souvent le cas dans les choix de L’Autre Scène, Amphitryonne II chauffe de la cafetière, tout au long d'une fantaisie en rouge et noir. Extravagante et déjantée, l'entreprise est bien menée, parfois dans la pure virtuosité, en particulier lors du monologue d’ouverture, usine à gaz langagière délivrée comme à la parade par Carole Guidotti aide-soignante de son état.

 Amphitryonne II : 14H, Fabrik Théâtre, jours impairs, jusqu’au 25 juillet.

en alternance avec Ah si vous saviez : 14H, jour pairs, jusqu’au 24juillet.

La chronique sur ce spectacle , c'est par ici : https://www.michel-flandrin.fr/festival-d-avignon-2025/festival-d-avignon-2025-off/les-valises-d-anton.htm

Réservations : https://www.fabriktheatre.fr/

 

Retour à la liste des articles