4 pièces, 10 heures de spectacles (entractes compris). Pour son dernier spectacle comme artiste-directeur du Festival d’Avignon, Olivier Py inscrit Ma Jeunesse exaltée en miroir à La Servante qui, en1995, inaugura son aventure au Festival d’Avignon.
Dernière semaine de résidence à la FabricA. Un après l’autre, les costumes sortent de l’atelier, après examen et retouches supervisées par Pierre-André Weitz. Sur le plateau, lumières, effets sonores, parties musicales se calent au fil de la conduite.
Les journées et les filages s’enchaînent pour les 12 interprètes. Maintenant on joue, de 14H à tard dans la nuit, du début à la fin, sans interruption.
Inspiré par la mythologie bigarrée de Commedia dell'arte, Ma Jeunesse exaltée repose sur 4 canulars ourdis par Alcandre, poète oublié et Arlequin livreur de Pizza. Pour concrétiser leurs subterfuges, les mystificateurs s’adjoignent la fougue et la jeunesse d’un quatuor d'acteurs : Alex, Esther, Côme et Octave.
Ce dernier est interprété par Émilien Diard-Detoeuf qui par ailleurs endosse 5 autres personnages, dont un conseiller qui rêve de devenir ministre à la place du ministre.
Photographies: le Requiem en répétition, Emilien Diard-Detoeuf, la Servante et Xavier Gallais.
Si Octave est la cheville ouvrière des Débuts d’Arlequin, Esther devient l’axe central de La Trahison d’Arlequin. Pour ce second canular-second segment de Ma Jeunesse exaltée, Pauline Dehons se métamorphose en fausse vierge puis en jeune évêque, jusqu’à.. Jésus lui même. Après Francis Huster, Jérôme Deschamps et l’aventure au long cours du Birgit Ensemble, la jeune comédienne s’immerge dans le lyrisme d’une écriture, le souffle d’une langue.
Script boy, couteau suisse de la production, Guillaume Gendreau est l'assistant à la mise en scène sur Ma Jeunesse exaltée. Aux côté d’Olivier Py il fixe les indications de mise en scène, note les modifications de texte, remplace un acteur absent… . Une première expérience très éloignée de la sinécure.
Photgraphies, Guillaume Gendreau, Olivier Py, Pierre-André Weitz.
Arrangeur, pianiste aux côtés de Julien Jolly percussionniste-compositeur, chef de chant et comédien, Antoni Sykopoulos renoue avec la polyvalence, exercice qu’il pratiqua dans L’Amour vainqueur, écrit, mis en scène par Olivier Py et créé lors du Festival d’Avignon 2019. Mais avec Ma Jeunesse exaltée, le sprint de l’opérette-jeune public cède la place à une course de fond jalonnée de chants, de virgules et d’harmonies.
Photographies: Antoni Sykopoulos au piano, aux côtés de Julien Jolly, sur scène dans la blouse du Pharmacien.
A compter du 27 juin, le décor sera démonté pour son transfert au gymnase Aubanel. Les répétions reprendront dès le 1er juillet jusqu’au 8 juillet, date de la première publique.
A suivre: les lumières et les Pantalons.
Ma jeunesse exaltée, du 8 au 15 juillet, 14H, Gymnase Aubanel. Relâche le 11 juillet.
Réservations: https://festival-avignon.com/fr/reservation-601
En écoute les épisodes précédents :
1/Interviews des comédiens Xavier Gallais (Alcandre), Geert-van-Herwijnen (Côme), Eva Rami (Alex), Richard (régisseur du plateau):https://www.michel-flandrin.fr/festival-d-avignon-2022/festival-d-avignon-2022-in/repetitions-exaltees-on-joue-on-pousse-on-fixe-on-retient.htm
2/Interviews d'Olivier Py (auteur-metteur en scène), Pierre André Weitz (scénographe, créateur des costumes,) Céline Chéenne actrice (Sœur Victoire, la Tragédienne, La Mort, Shakespeare): https://www.michel-flandrin.fr/festival-d-avignon-2022/festival-d-avignon-2022-in/repetitions-exaltees-en-plein-dans-le-decor.htm
3/Interview de Bertrand de Roffignac (Arlequin): https://www.michel-flandrin.fr/festival-d-avignon-2022-in/avignon-2022-repetitions-exaltees-1-du-par-c-ur-au-par-corps.htm