Poète oublié, Alcandre perçoit chez un livreur de Pizza, l’insolence et l’exubérance d’un nouvel Arlequin. Flanqués d’un quatuor de jeunes acteurs, l’histrion et son mentor ourdissent quatre canulars, pierres angulaires d’une tétralogie épique.
4 pièces, 10 heures de spectacles (entractes compris). Pour son dernier spectacle comme artiste-directeur du Festival d’Avignon, Olivier Py inscrit Ma Jeunesse exaltée en miroir à La Servante qui, en1995, inaugura son aventure au Festival d’Avignon
Avant son transfert, début juillet, vers le gymnase Aubanel, la production se travaille depuis la mi avril à la FabricA.
Le décor est en place, la lumière en cours d’installation. En addition du texte, les interprètes participent aux déplacements des éléments modulables. Les mouvements se règlent, la concentration s’accroît en proportion avec les repères et les gestes millimétrés à mémoriser.
Ce sont des scènes de combats spirituels.., où la pensée s'engage par le corps.. . Ouvrir sans fermer, c’est toujours, non pas le problème mais la difficulté.
Dix ans après Prométhée enchaîné, Xavier Gallais retrouve Olivier Py, son inspiration éperdue, sa langue torrentielle. Dans Ma Jeunesse exaltée, l’acteur est Alcandre. Aux côtés d’Arlequin, son amour, son double, son âme damnée, le vieux poète, adulateur de Rimbaud, part à l’assaut des mensonges, des grimaces et autres dommages collatéraux d’un capitalisme tout puissant.
Xavier Gallais, Bertrand de Roffignac photographiés par Christophe Raynaud de Lage.
On établit un découpage, scène par scène, de là où ça part et où ça va aller. Puis regarde ce qui reste : une table, des chaises.. . Qui va les enlever ?
En lien avec le décorateur Pierre-André Weitz et Olivier Py, metteur en scène, Richard coordonne les chorégraphies de la scénographie. Pour son premier poste de régisseur de spectacle, vue l’ampleur de la proposition, Richard reconnaît que la barre se place haut.
Ce spectacle ouvre une autoroute au champ des possibles.., mais mon personnage ne manque pas d’énergie.
Habituée du Off Avignon avec ses seule(s) en scène : Vole (2017) et T’es toi (2018), Eva Rami endosse les colères d'Alex, plus le Jeune Président et... Platon, dans l’une des propositions les plus attendues du prochain Festival d’Avignon. Pour la jeune actrice, un défi et un rêve bien éveillés.
Sur les photographies: Céline Chéenne, Emilien Diard-Deteuf, Bertrand de Roffignac.. et Eva Rami.
Ca durait 6 heures, puis huit heures.., il n’y a plus de petits rôles sur ces longueurs.
Fraîchement issu du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, Geert-van-Herwijnen pousse la grande porte du Festival d’Avignon. Dans Ma jeunesse exaltée il insuffle une vitalité lunaire à cette apologie virevoltante du théâtre et de ses serviteurs.
Ma jeunesse exaltée, du 8 au 15 juillet, 14H, Gymnase Aubanel. Relâche le 11 juillet.
Réservations: https://festival-avignon.com/fr/reservation-601
Episodes précédents: Interviews d'Olivier Py, Pierre André Weitz scénographe, créateur des costumes, Céline Chéenne actrice: https://www.michel-flandrin.fr/festival-d-avignon-2022/festival-d-avignon-2022-in/repetitions-exaltees-en-plein-dans-le-decor.htm
Interview de Bertrand de Roffignac (Arlequin): https://www.michel-flandrin.fr/festival-d-avignon-2022-in/avignon-2022-repetitions-exaltees-1-du-par-c-ur-au-par-corps.htm