Depuis plus de trente ans, L’Autre Scène développe ses activités au sein du CHS de Montfavet (ex Montdevergues). Fédérant, professionnels et amateurs, résidents et soignants, la compagnie participe, en juillet, au Off Avignon. Deux spectacles en alternance, la contribution est intense et les registres contrastés.
A Une rose pour Camille, évocation, à partir de ses archives, de Camille Claudel qui fut internée pendant trente années à Mondvergues, répond un florilège des farces Tchekhoviennes. Farces ? Tout est relatif. En ouverture, Le Chant du cygne place un histrion au bord d’un précipice d’abandon. En conclusion, une communication sur les Méfaits du tabac dérive vers de déchirantes digressions.
Ceci écrit, l’on s’amuse dans cette auberge où vont et viennent un soupirant irascible, sa tempétueuse promise, un fonctionnaire serviable malgré lui. Bijoux de truculence caustique, La Demande en mariage, Tragédien malgré lui complètent le florilège.
Ponctué des discrets accords d'une guitare manouche, Ah si vous saviez comme on voudrait fuir résume l’esprit des cette mini-tétralogie, traversée de caractères en chemin, en fugue, parfois à la dérive.
Distribués dans Une Rose pour Camille, Nicolas Barrière et l’infatigable Carole Guidotti sont de ces audacieux saltimbanques qui se collettent à la prose tchekhovienne. Car chez L’Autre Scène, l’exigence artistique imprègne la thérapie. Le soucis d’excellence se répercute encore dans la vivacité de la mise en scène et la distinction des costumes subtilement clownesques.
Fabrik Théâtre : 13h45, jour pairs, jusqu’au 20 juillet.
En alternance avec Une rose pour Camille 13H45, jours impairs, jusqu’au 21 juillet.
Chronique à lire sur : https://www.michel-flandrin.fr/festival-d-avignon-2024/festival-d-avignon-2024-off/camille-claudel-morte-en-1920.htm
Réservations : https://www.fabriktheatre.fr/