La mer de la Fertilité, la mer de la Tranquillité et la mer de la Sérénité désignent à la fois trois mers lunaires et les trois segments, reliés par le chœur (l’Océan des Tempêtes), pierres angulaires de Three Lunar Seas, ouvrage en création à l’Opéra du Grand Avignon.
Dans la mer de Fertilité un couple de femmes s’interroge sur la poursuite d’une fécondation artificielle. La mer de Tranquillité repose sur une relation entravée par plusieurs fuseaux horaires. Lorsqu’elle l’appelle, il est en endormi. C’est en contemplant ce corps en sommeil que Cynthia perçoit les symptômes d’un malheur à venir. Au cœur de la mer de Sérénité, le gardien d’une usine appréhende une militante écologiste. Doit-il ou non la dénoncer ? Trois couples, trois dilemmes sous-tendent le livret écrit part Ben Osborn, en étroite collaboration avec Joséphine Stephenson.
Outre le baryton Anas Seguin, l’ouvrage réunit quatre chanteuses : Jess Dandy (contralto), Kate Hugget (spécialiste du répertoire folk-contemporain), ainsi que les sopranos Eduarda Melo et Patrizia Ciofi.
Bien connue des mélomanes avignonnais qui l’apprécièrent en récital ou à l’occasion de Traviata (l’un de ses rôles de prédilection), cette dernière revient dans le rôle de Cynthia. Après Akhnaten de Philip Glass, représenté en 2020 à l’Opéra de Nice, Patrizia Ciofi poursuit avec Three Lunar Seas son compagnonnage avec le lyrique d’aujourd’hui.
Three Lunar Seas : vendredi 5 mai 20H, dimanche 7 mai 14H30, opéra du Grand Avignon.
Prologue
*Vendredi 5 mai 2023 à 19h15 - Dimanche 7 mai 2023 à 13h45, salle des Préludes - Opéra
45 mn avant chaque représentation, l’Opéra Grand Avignon propose un éclairage sur le spectacle
Entrée libre sur présentation du billet du spectacle.
Réservations:https://www.operagrandavignon.fr/three-lunar-seas
Photographie de répétition: Sylvie Rogier.
En écoute l'interview de Joséphine Stephenson, c'est par ici: https://www.michel-flandrin.fr/musique/de-la-lune-a-la-terre.htm
Interview de Frédéric Roels: https://www.michel-flandrin.fr/musique/de-la-lune-a-la-terre-le-capitaine.htm
Interview de Léo Warynski: https://www.michel-flandrin.fr/musique/de-la-lune-a-la-terre-le-chef.htm