La mer de la Fertilité, la mer de la Tranquillité et la mer de la Sérénité désignent à la fois des aires lunaires et les trois segments, reliés par le chœur (l’océan des Tempêtes), pierres angulaires de Three Lunar Seas, ouvrage en création à l’Opéra du Grand Avignon.
Dans la mer de la Fertilité, She et Her confrontent leur désir d'enfant avec les obstacles et les enjeux liés à la procréation.
Au seuil de la mer de la Tranquillité, une femme regarde un homme qui dort. C’est en examinant ce corps en sommeil que Cynthia perçoit les symptômes d’un malheur à venir.
Au cœur de la mer de la Sérénité, le gardien d’une usine appréhende une militante écologiste. Doit-il ou non la dénoncer ? Trois couples, trois dilemmes sous-tendent le livret écrit part Ben Osborn, en étroite collaboration avec Joséphine Stephenson.
Issue de la Maîtrise de Radio France puis, outre Manche, du Royal College of Music de Londres, la soprano, titulaire d’un master en composition, poursuit une carrière vouée à l’interprétation, la composition et l’arrangement. Pluridisciplinaire dans la pure tradition anglo-saxonne, Joséphine Stephenson se partage entre variétés et répertoire ancien, bande originale et création opératique.
Suite à l'adaptation pour ténor et orchestre à cordes d'Une saison enfer, poème fleuve d’Arthur Rimbaud, succédant à deux opéras de chambre : Les Constellations-une théorie (2016) puis Narcisse (2019), la compositrice entreprend avec Three Lunar Seas sa première production au long cours.
Au delà de l’observation d’un monde en mutation, questionnement déjà perceptible dans les pièces antérieures, Three Lunar Seas confirme un éclectisme stylistique. Ainsi, liée au répertoire folk, Kate Huggett partage l’affiche avec la soprano Patrizia Ciofi et Jessica Dandy contralto.
Joséphine Stephenson revient sur cette aventure lunaire et son parcours de musicienne du XXIème siècle.
Three Lunar Seas : vendredi 5 mai 20H, dimanche 7 mai 14H30, opéra du Grand Avignon.
Réservations:https://www.operagrandavignon.fr/three-lunar-seas
En écoute: Interview de Frédéric Roels, metteur en scène et directeur de l'Opéra du Grand Avignon:https://www.michel-flandrin.fr/musique/de-la-lune-a-la-terre-le-capitaine.htm
Interview de Léo Warynski, chef d'orcheste:https://www.michel-flandrin.fr/musique/de-la-lune-a-la-terre-le-chef.htm
Interviews de Patrizia Ciofi (Cynthia):https://www.michel-flandrin.fr/musique/de-la-lune-a-la-terre-cynthia.htm
En préambule à Three Lunar Seas:
*Vendredi 28 avril 2023 de 18h à 19h30, Grand Foyer - Opéra
Conférence autour de la maladie
Avec la participation d'Emilie Garot psychologue Clinicienne au Centre Hospitalier d’Apt au sein du service
ambulatoire d’Oncologie et de l’Équipe Mobile de Gériatrie et de Soins Palliatifs, Crescent Darius Cossou Gbeto médecin du service d'Oncologie Médicale au Centre Hospitalier d’Avignon et Estelle Duclaux patiente
*Mardi 2 mai 2023 de 18h à 19h30, Grand Foyer – Opéra
Conférence autour de la parentalité
Avec la participation de Christèle Fraïssé enseignante chercheuse en psychologie sociale à l’Université de
Brest et de Claude Martin sociologue et directeur de recherche émérite au CNRS
Entrée libre sur réservation auprès de la Billetterie de l’Opéra au 04 90 14 26 40
Les Rencontres du 4ème type:
*Mercredi 3 mai 2023 à 11h, Grand Foyer - Opéra
Rencontre avec Joséphine Stephenson compositrice de Three Lunar Seas
Prologue
*Vendredi 5 mai 2023 à 19h15 - Dimanche 7 mai 2023 à 13h45, salle des Préludes - Opéra
45 mn avant chaque représentation, l’Opéra Grand Avignon propose un éclairage sur le spectacle
Entrée libre sur présentation du billet du spectacle
A suivre dans les jours prochains les interviews de Patricia Ciofi (Cynthia), Lèo Warynski chef d'orchestre et Frédéric Roels metteur en scène et directeur de l’Opéra du Grand Avignon.