Des cordes entre les barreaux # 2 la musique

Actualité du 22/05/2024

Imaginé par Hervé Sika (chorégraphe) et Mohamed Rouabhi (comédien-dramaturge), Douze cordes fut créé en mai 2019 à la MC93 de Bobigny. Quatre ans plus tard, cet opéra boxé avec et pour des personnes détenues en centre pénitentiaire est l’objet d’un transfert en Vaucluse.

Porté par les Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation-du Centre pénitentiaire du Pontet (SPIP 84), L’Opéra du Grand-Avignon et l’Orchestre National Avignon-Provence, ce projet au long cours sera représenté en recréation le 31 mai prochain à L’Autre Scène de Vedène.

Concentration, contrôle de soi, maîtrise de l’énergie, la boxe partage bon nombre de points communs avec la musique et le chant.

Pour son opéra boxé, interprété par un troupe composée de danseurs, circassiens et une dizaine de détenus de la Prison du Pontet, Hervé Sika réunit un DJ, un quatuor à cordes et une chanteuse lyrique.

Rompue au répertoire baroque (Campra) comme aux ouvrages du début du XXème siècle (Benjamin Britten, Maurice Ravel), la soprano Aurélie Jarjaye participe à cette proposition multidisciplinaire qui convoque les circonvolutions de la musique ancienne, la plénitude des maîtres classiques et le minimalisme de certains courants contemporains.

En lice dans la première version de Douze cordes, créée en 2019 à la MC93 de Bobigny, Junkaz Lou introduit à nouveau samples et platines dans la mouture vauclusienne du projet.

Une nouvelle occasion de côtoyer d’autres culture musicales.

Aux côtés de la violoniste, Marie-Anne Morgant, de l'altiste Louise Mercier, Florence-Marie Béthune (violoncelle) et Gabriella Kovacs (photo), cheffe d’attaque des seconds violons au sein de l’Orchestre national Avignon-Provence, participent au quatuor 100 % féminin, incorporé entre les Douze cordes du ring qui les conduisent, l'une et l'autre, hors des sentiers battus.

Douze Cordes : vendredi 31 mai, 20H, Autre Scène Vedène.

En préambule à la création :

Projection du film Boxer les mots, en présence du réalisateur Emmanuel Courcol, du chorégraphe Hervé Sika et du directeur du centre pénitentiaire d'Avignon Le Pontet, Alexandre Bouquet. Lundi 27 mai à 20h Utopia Avignon.

En écoute : Hervé Sika chorégraphe-metteur en scène, Frédéric Roels directeur de l'Opéra du Grand Avignon : https://www.michel-flandrin.fr/musique/des-cordes-entre-les-barreaux-episode-1.htm

Marina Gomes chorégraphe hip hoppeuse, Careem Ameerally, coach boxe: https://www.michel-flandrin.fr/musique/des-cordes-entre-les-barreaux-3-les-corps-et-les-poings.htm

Réservations : https://www.operagrandavignon.fr/douze-cordes#

Photographies : Michel Flandrin.

Retour à la liste des articles