Imaginé par Hervé Sika (chorégraphe) et Mohamed Rouabhi (comédien-dramaturge) Douze cordes fut créé en mai 2019 à la MC93 de Bobigny. Quatre ans plus tard, cet opéra boxé avec et pour des personnes détenues en centre pénitentiaire est l’objet d’un transfert en Vaucluse.
Porté par les Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation-du Centre pénitentiaire du Pontet (SPIP 84), L’Opéra du Grand-Avignon et l’Orchestre national Avignon-Provence, ce projet au long cours sera représenté en recréation le 31 mai prochain sur L’Autre Scène de Vedène.
Aux côtés d’Hervé Sika, metteur en scène-chorégraphe, intervient Marina Gomes. A Toulouse, celle-ci travaille le style classique au sein du Conservatoire et s’initie au hip-hop dans le quartier du Mirail. En 2018, Marina s’envole vers la Colombie où elle fonde Hylel, sa compagnie.
A son retour dans l’Hexagone, elle entame une trilogie sur les quartiers populaires de Marseille. En juillet 2023, le premier volet (Asmanti), fut représenté à Avignon lors de l’Été des Hivernales de danse.
Dans ma danse la notion de combat est omniprésente.
Sa participation au projet Douze cordes, s’inscrit dans une démarche artistique et citoyenne qui amène Marina Gomes au cœur des cités, en milieux scolaires et pénitentiaires.
Se confronter à soi-même, à son corps, à son mental, à ses démons, aux autres, au monde, à la vie tout simplement.. .
Préparateur physique, coach d’arts martiaux, Careem Ameerally pratique le karaté puis la boxe depuis la préadolescence. En 2009, il découvre et se forme au yoga. Au sein de son Dojo du centre, il place la posture du corps au centre d’un équilibre émotionnel, susceptible d’effectuer le geste juste face aux épreuves.
L’intérêt c’est le groupe, travailler en symbiose, produire une énergie commune.
Careem Ameerally revient sur ses interventions au sein d’une proposition qui le questionne autant qu’elle le passionne.
Douze Cordes : vendredi 31 mai, 20H, Autre Scène Vedène. Réservations : https://www.operagrandavignon.fr/douze-cordes#
En préambule à la création : Projection du film Boxer les mots, en présence du réalisateur Emmanuel Courcol, du chorégraphe Hervé Sika et du directeur du centre pénitentiaire d'Avignon Le Pontet, Alexandre Bouquet, lundi 27 mai à 20h Utopia Avignon.
En écoute autour de la création : Hervé Sika chorégraphe-metteur en scène, Frédéric Roels directeur de l'Opéra du Grand Avignon : https://www.michel-flandrin.fr/musique/des-cordes-entre-les-barreaux-episode-1.htm
Aurélie Jarjaye (chanteuse lyrique), les musiciennes de l’Onap, Junkaz Lou (D.J) : https://www.michel-flandrin.fr/musique/des-cordes-entre-les-barreaux-1-la-musique.htm